Jimmy Stas fait le point sur le prochain championnat remanié de R1 et sur les ambitions des Oursons d’Andenne. Entretien.
Jimmy, que penses-tu de votre futur poule en R1 où vous serez avec Cointe, Verviers, Tilff, Liège et Ciney?
C’est une poule assez fermée et avec beaucoup d’incertitudes. Cointe partira favori grâce à l’expérience des recrues et au savoir-faire de Cornet. Parmi les incertitudes, Ciney va-t-il reprendre sa marche en avant du début de championnat dernier ou montrer un visage plus pâle comme lors de la fin de la campagne 2019-2020? Liège et SFX sont des équipes en reconstruction. Même en construction pour Liège. Enfin, Liège, Waremme ou Sainte Walburge, je ne sais plus trop quels joueurs représentent quels clubs (rires).
Qui vois-tu comme favori du championnat?
C’est impossible à dire tant le système sera différent. Il faudra compter sur tout monde, se méfier de chaque équipe et avancer petit à petit pour voir se profiler les favoris. Sincèrement, je pense que Belleflamme a un atout indéniable en redescendant de D3. Les Haricots auront un avantage de rythme mais je suis persuadé que le championnat sera fortement ouvert et disputé.
Quelles seront vos ambitions?
Avec Andenne, nous sommes toujours en construction du projet. Cette année, nous avons prouvé que nous avions notre place et, la saison prochaine, il faudra faire mieux et montrer une évolution. Nous avons toujours la volonté de construire un projet avec des jeunes joueurs issus principalement du club et je pense qu’on pourra compter sur Andenne pour jouer les troubles-fêtes. En fin de saison, notre équipe avait trouvé un bon équilibre et les deux nouvelles recrues sont des choix judicieux de la part du comité et du coach. Nous serons complets et nous tenterons de gagner chaque match. Il est clair que l’objectif premier sera le maintien mais je n’ai pas trop d’inquiétudes là-dessus pour la saison à venir. J’ai confiance en notre équipe!
Crédit photo: Alexandra Milanovic Photographe