Avant de rejoindre Ensival, Maxime Erkenne revient sur la belle saison vécue avec Pepinster en P2A.
Maxime, quel bilan fais-tu de cette dernière saison?
Nous avons réalisé une très bonne saison au vu de l’effectif assez jeune que nous possédions. La grosse différence par rapport à la saison précédente fut le présence de nouveaux piliers plus expérimentés qui savaient nous encadrer et nous gérer. Cependant, il nous est tout de même arrivé de perdre assez bêtement des matchs par manque de lucidité.
Vous terminez dans le top 3 de votre série tout en étant parvenus à vous hisser dans le dernier carré de la Coupe de la Province.
Nous pouvons être contents de notre place au sein d’une série assez relevée. Mais nous pouvons tout même nourrir quelques regrets car sans de « bêtes » faux-pas à certains moments, nous aurions pu finir à la place dont nous rêvions. Il faut cependant rester les pieds sur terre: nous étions cinq ou six joueurs à disputer seulement notre deuxième saison en seniors.
La P2A a semblé particulièrement attractive cette année.
C’était une série très relevée et avec beaucoup de très bonnes équipes guère simples à affronter. C’était assez plaisant de jouer dans une série où toutes les équipes – ou presque – pouvaient rivaliser entre elles. Cela rajoutait de la difficulté et c’est d’autant plus gratifier de nous retrouver dans le trio de tête.
Comment juges-tu tes prestations?
Je pense avoir évolué cette saison. J’ai surtout essayé de développer mon jeu au maximum pour ne pas forcément rester dans une optique de shooter à trois points. Cela fut parfois compliqué mais je suis heureux d’avoir pu évoluer dans une équipe comme la nôtre car c’était assez plaisant de me retrouver avec mes potes des U21 et de me faire tirer par des joueurs plus expérimentés. J’espère continuer de la sorte et continuer à progresser.
Quels furent les moments forts de cette campagne?
Du côté collectif, notre beau parcours en Coupe restera un excellent souvenir même si nous gardons tous un goût de trop peu quant à notre demi-finale contre Ensival. Néanmoins, peu de gens nous attendaient à ce stade de la compétition et nous pouvons être fiers de notre parcours. Plus personnellement, je garde en mémoire le match à Trooz où j’ai pu planter quelques tirs décisifs en fin de rencontre.
Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?
Jouer avec des gars plus expérimentés et ayant évolué plus haut. Nous nous entendions tous bien, ce qui n’est pas donné à toutes les équipes constituées de beaucoup de jeunes qui débutent dans le monde des « grands » (rires).
Nourris-tu certains regrets?
Celui de ne pas avoir terminé la saison. A l’arrêt du championnat, nous nous apprêtions à jouer l’un des matchs les plus importants de notre saison en recevant Ensival. C’était le derby qui pouvait changer le championnat et nous relancer dans la course au titre tout en nous offrant l’occasion de prendre notre revanche de la demi-finale. C’était assez dommage de terminer ainsi, surtout que c’était mes derniers matchs avec cette équipe.