« Magique pour un club qui jouait encore sur des pavés il y a vingt ans »

François Genet fait le bilan d’Ensival qui découvrira la R2 la saison prochaine. Entretien.

François, comment juges-tu la saison qui vient de s’écouler et que penses-tu de vos résultats?

Nos résultats furent très convaincants. Le mélange anciens/jeunes a porté ses fruits. Chaque joueur a mis ses qualité au profit du collectif, ce qui nous a aidé à mettre, la plupart du temps, nos adversaire en difficulté. Malgré quelques off-days, notre saison est réussie.

Cette première place, vous la désiriez dès l’entame des hostilités?

Nous étions conscients que nous pourrions jouer un rôle important dans cette série. Dès le début, nous avions des ambitions de Playoffs. Après notre premier tour, il était logique de viser le titre.

Qu’as-tu pensé de l’élite provinciale cette saison?

Malgré l’important écart de points entre certaines équipes, aucun match ne pouvait être pris à la légère. Chaque groupe était capable du meilleur comme du pire. La série était très compétitive avec la présence de nombreux joueurs ayant auparavant évolué dans des divisions supérieures. De plus, le championnat était bien plus équilibré que la saison précédente.

Es-tu satisfait de tes prestations?

Malgré plusieurs douleurs persistantes durant plusieurs mois, j’ai réussi à rater le moins d’entrainements possible. Je suis assez satisfait de mes prestations même s’il me reste énormément de choses à améliorer. Durant cette saison, le travail du coach m’a permis de bosser sur mes points faibles et d’ainsi varier un peu plus mes options en match. Je suis très heureux que les « moins jeunes » de l’équipe aient décider de rempiler pour une année supplémentaire, cela me permettra d’abuser encore un peu de leur expérience basket!

Quels furent les moments marquants de cette saison?

Notre parcours en Coupe AWBB reprend beaucoup de moments marquants. Je vais en retenir trois. Tout d’abord la victoire à sept en déplacement à Loyers où nous avions livré une superbe prestation collective et surtout défensive. Ensuite, le match à domicile contre Flénu lors duquel nous sommes allés chercher la victoire grâce à notre jusqu’au-boutisme et devant une salle en feu avec de nombreux supporters présents. Enfin, la victoire en demi-finale de la Coupe AWBB de nos U12 et la nôtre grâce aux nombreux supporters ensivalois.

Qu’as-tu particulièrement apprécié cette saison?

Que le mélange entre anciens et jeunes se soit si bien passé, tant sur le terrain qu’en dehors. Nous avons différents joueurs d’expérience qui sont toujours complaisants à l’idée de partager leurs acquis. L’ambiance dans le vestiaire est exceptionnelle, la gourdasse n’y est sans doute pas pour rien! Je pense que tout le monde se sent bien dans le groupe et c’est ce qui a construit notre collectif et notre force sur le terrain. Nos parcours en championnat et en Coupe AWBB sont magiques pour un club qui jouait encore en extérieur sur une cour en pavés il y a vingt-ans.

Nourris-tu certains regrets?

Concernant le championnat, je regrette de n’avoir pu décrocher le titre sur le terrain même si la décision de suspendre les matchs était tout à fait logique. Mon plus grand regret reste de n’avoir pu disputer la finale de la Coupe AWBB. Peu importe le résultat, l’ambiance aurait été phénoménale. Après notre parcours, c’est dommage de n’avoir pas pu aller chercher la cerise sur le gâteau.