Si vous allez sur le compte Twitter de l’intéressée, vous la découvrirez en train de signer son contrat en faveur de la D1 dames de Pepinster. Et l’Helvète présente de solides références. Au programme, aussi, un crochet par Ohey (5000 habitants), ses deux P1 namuroises et ses nombreux Liégeois. Ce sont les infos d’EMCE.
Léa Favre est le nouveau renfort étranger des Hoëgnardes
Par l’entremise de « Swiss Basket », le site de la fédération suisse, je suis en mesure de vous révéler l’engagement d’un nouveau renfort étranger à Pepinster : Léa Favre (photo au moment de sa signature). Cette 3, 4 (23 a, 1,83 m) a débuté à Blonay (près de Vevey) puis est rapidement partie en France aux centres de formation d’Aix-en-Provence et de Tarbes. Voici deux ans, l’Helvète s’envolait pour les Etats-Unis où elle défendait les couleurs de l’université du Nevada. La saison passée en « senior », elle tournait à la moyenne appréciable de 11,9 points et 4,1 rebonds par match. En parallèle, elle y poursuivait des études en business international. Voilà un profil qui s’annonce prometteur pour les riveraines de la Hoëgne.
L’assemblée générale de l’AWBB reportée d’une semaine
C’est hier en fin d’après-midi que devait se tenir, par vidéo-conférence, l’assemblée générale de l’AWBB. Dont un des points à l’ordre du jour concernait une (éventuelle) 1ère Régionale à 18 clubs répartis en deux groupes. Au niveau des clubs concernés, on stigmatise le risque de perdre ainsi des derbies faisant les beaux soirs des buvettes. Et donc des trésoriers. Quoi qu’il en soit, cette AG a été reportée, en tout début de semaine, à huit jours. Les convoyeurs (confinés) attendent !
Ohey, l’« enclave » liégeoise en province de Namur
Si Huy devient une « enclave » namuroise, l’inverse est tout aussi vrai avec le club d’Ohey. La jolie entité condruzienne jouxte Marchin et l’équipe masculine du cru vient d’accepter d’accéder à la P1 de la province de Namur. Suite à divers désistements. Des promus dont certains éléments n’ont plus de secret en Principauté : Gilles Jacques (ex-Verlaine) et Mehdi Ajlani (passé par Tilff et Sprimont) ainsi que Fred Pilloy qui driva la R2 dames de Huy, en 16/17. Sans oublier que la phalange féminine locale a terminé 10e au sein de l’élite provinciale. Sous la houlette de l’ancien Hutois, Michel Borremans, qui démontre, dans son village d’adoption, tout son sens tactique. Soit, deux équipes en P1 pour une entité d’à peine 5000 âmes : une vraie « perf » !
Terrain extérieur : Comblain et son plateau Saint-Martin
Il fallait vraiment être une accro au basket de Comblain pour découvrir, hier, le plateau Saint-Martin. C’est dans ce cadre verdoyant se situant sur les hauteurs escarpées de la cité des bords de l’Ourthe que se trouvait le premier terrain du cru. Au début : soit, vous y arriviez en équipement avec votre voiture ; soit, vous vous changiez dans un café de la place Leblanc puis vous escaladiez la côte. Un tournoi de l’Assomption (15 août) s’y tenait chaque saison. J’y ai participé, une année, avec Spa. Sous un soleil de plomb. Demain, retour en proche banlieue liégeoise…
Michel CHRISTIANE