« Tirer la quintessence de chaque joueur »

A la découverte de Philippe Gasia, le nouvel entraineur des Neuvillois de Huy.

Le nouvel entraineur de la R1 de Huy est connu, il s’agit de Philippe Gasia. Un « inconnu » pour bon nombre de connaisseurs du basket liégeois. Venu du Namurois, Philippe y a été à la base de la création d’une équipe de « vieux » potes à Ohey. « Nous avons obtenu deux montées et remporté la Coupe de la Province alors que nous étions une P2 » souligne-t-il. Le futur coach des ex- Neuvillois a ensuite repris Faulx dans les tréfonds de la P2 pour décrocher là aussi deux montées et trois participations aux Playoffs. Philippe a alors pris la rênes de la R2 de Ciney avant de devenir T2 de la R1 de Mazy. La saison dernière, il officiait comme coach des U16 nationales de Namur Capitale.

Ce qu’affectionne le nouveau mentor de Huy dans le coaching? « Répondre aux interviews (rires). Plus sérieusement, ce qui me plaît c’est le groupe et aller chercher la quintessence de chaque joueur » nous répond-il avant de développer sa « philosophie basket ». « Du jeu up tempo, profiter des momentum, s’adapter en toute circonstance et ne jamais rien lâcher. »

L’arrivé du Namurois à Huy s’est rapidement décidée. « D’abord via Luc Carpiaux et ensuite par un dialogue avec Lionel Bosco » nous précise-t-il avant de se projeter dans la prochaine saison. « Mes envies, vu les circonstances, sont d’abord de retrouver la salle. Ensuite, faire en sorte de mettre cette équipe à l’abri et redéfinir les objectifs à la fin du premier tour. J’aspire à ce que mes joueurs prennent du plaisir et que nous puissions, ensemble, fêter des victoires. » Et de conclure: « Je ne sais pas quand cela sera mais, pour ma part, tout est déjà prêt comme si nous commencions demain.«