Le confinement a encouragé Benoit Blanchy à une profonde réflexion. Après avoir songé un temps à arrêter, le scoreur hesbignon a décidé de repartir pour un dernier tour de piste avec Hannut avant de relever un nouveau challenge.
C’est auprès des siens que Benoit Blanchy a vécu le confinement. « C’était une sorte de retour aux sources et à l’essentiel. Cela m’a permis de prendre du temps pour ma petite famille mais également de faire une autocritique de plusieurs choses, notamment le basket qui occupe une grande place dans ma vie » nous confie l’expérimenté scoreur. « Depuis que je suis arrivé à Hannut, ce fut la première fois que je ne me sentais pas bien dans ce club chaleureux.«
Une réflexion poussée pour l’ainé de la fratrie. « J’ai beaucoup cogité au point de vouloir arrêter » nous avoue-t-il. « Ma rééducation suite à mon opération du genou a eu un impact négatif sur mes prestations. D’abord parce que le physique ne suivait pas comme je l’espérais et puis mon mental qui me faisait perdre mon basket, comme lors du match de Coupe contre la P2 d’Ensival où j’ai manqué deux lancers en fin de match qui auraient pu ramener mon équipe à égalité. Ce n’est que lors des deux ou trois derniers matchs que j’ai commencé à mieux me sentir et plus en confiance. »
D’un groupe restreint la saison précédente, les Hesbignons durent cette fois composer avec un noyau plus étoffé. « J’ai réellement cru que nous serions plus forts grâce à nos transferts mais, sur le terrain, nous étions plus fébriles collectivement. Cela nous a coûté des points » continue Benoit. « Néanmoins, nous avons accroché la troisième place du classement qui est une place honorable. »
Je ne me fais plus tout jeune
La première provinciale, l’ancien Calidifontain commence à bien la connaître. « Ce championnat est très particulier vu les ambitions différentes des clubs. Cela enlève le croustillant !, » déplore-t-il. « Il suffit de regarder les polémiques nées de la fin de saison prématurée. »
Pour Benoit, la prochaine saison marquera la fin d’un chapitre. « Ce sera ma dernière saison à Hannut où j’ai envie de prendre beaucoup de plaisir et de tout donner » nous annonce-t-il. « Même si ce club est formidable, j’ai envie d’un nouveau challenge… ¨Peut-être rejouer avec des anciens de l’Athénée de Jupille? Je ne sais pas où ni avec quels joueurs exactement mais j’ai envie de relever ce nouveau défi qui me tient à cœur depuis quelques années. J’en parle d’ailleurs énormément avec Julien Wéry qui bosse dans la même école que moi. » Et de conclure: « Je ne me fais plus tout jeune et je sens que la saison 2021-2022 sera la bonne pour se lancer.«