Entre passé et avenir, Nico Bousmanne fait le point sur la situation de Theux en deuxième provinciale. Entretien.
Nico, quel bilan fais-tu de cette dernière saison ?
Je pense que ce fut une saison en demi-teinte. Comme trop souvent, nous nous retrouvons dans le ventre mou du classement sans véritablement jouer notre coup dans la compétition. Nous avions bien débuté la saison – notamment avec une victoire chez nous face à Tilff, le futur champion – mais, a contrario, notre début de second tour fut catastrophique avec cinq revers consécutifs. Il faut cependant relativiser car nous étions dans une très forte série avec de superbes équipes comme Tilff – qui mérite amplement son ascension -, Pepinster ou nos amis d’Ensival. Dans cette P2A, tout le monde pouvait faire des résultats, cela a rendu la saison plus intéressante. Notre objectif initial était de terminer dans le Top 5 et nous avons quelque peu échoué. Toutefois, à cause du lockdown, nous ne saurons jamais quel aurait été la conclusion finale.
Comment juges-tu tes prestations ?
A titre personnel, je pense avoir livré une de mes meilleures campagnes. Je prends beaucoup de plaisir dans cette équipe composée non plus de coéquipiers mais d’amis. Tous ceux qui me connaissent savent que, pour moi, l’aspect individuel ne prend jamais le pas sur le collectif. Ce qui m’importe, c’est la victoire, et en groupe. Sur l’ensemble de la saison, notre équipe a bien évolué et il ne nous a pas manqué grand chose lors de la majorité de nos défaites. L’expérience acquise nous sera bénéfique.
Quels furent les moments forts de cette drôle de saison ?
Beaucoup me reviennent en tête. Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour nos coéquipiers Saïd El Hajjaji et Laurent Caubergh, tous les deux blessés pour de longs mois et que nous espérons revoir en forme pour la prochaine saison. Sur le plan sportif, notre victoire contre Tilff a lancé la saison de la meilleure des manières. Notre victoire en Coupe contre la P4 d’Ougrée reste une première dans ma carrière en seniors car nous n’y avons pas encaissé le moindre point en dix minutes ! J’ai également un regard amusé sur le beaux matchs que nous avons offerts, à domicile, contre Ensival. Malheureusement, nous avions perdu mais les tribunes étaient pleines à craquer d’un public très chaud. C’est toujours un réel plaisir ! Merci à eux d’avoir mis plus d’une fois le feu à notre salle !
Cette saison marquait aussi la fin d’un cycle à Theux ?
En effet, une page se tourne en quelque sorte à Theux puisque notre coach Jonathan Poulin a décidé de prendre du recul et de quitter la direction de notre équipe. Je sais que tout le groupe se joint à moi pour le remercier et lui souhaiter le meilleure pour la suite ! Nous enregistrons aussi les départs d’Arnaud Delhaes, Laurent Stiel et Gilles Fiawoo. Bonne route à eux également et j’espère que Fred Ledain a déjà prévu un fût de Liefmans pour accueillir comme il se doit notre regretté capitaine à Kapel.
Comment s’annonce la suite ?
Mickael Busicchio, bien connu dans le basket verviétois, reprend les rênes de l’équipe et amène avec lui un ancien de la maison theutoise : Corentin Ronkart ! Nous sommes donc tournés vers l’avenir même si la priorité demeure la lutte contre la crise sanitaire ! J’espère que nous pourrons nous retrouver dès septembre dans les buvettes de tous les clubs de la Province.