Les futurs participants au prochain championnat de 1ère Régionale s’apprêtent à vivre un véritable marathon alors que les Herviennes poursuivent leur impressionnante campagne de recrutement. Si l’on assiste à un retour aux sources sur les hauteurs de Fléron, la photo-mystère a fait escale à l’autre bout du Plateau… Ce sont les infos d’EMCE.
Les insolites du… mercredi
Notre monde est incroyable. Il est incapable d’enrayer rapidement cette fichue pandémie. En revanche, les moyens techniques actuels permettent de chiffrer de vagues notions jusque-là strictement théoriques. Ainsi pour le terme « camouflet », les plus brillants chercheurs internationaux l’estiment très précisément, depuis samedi matin, à 27 %. Soit, 155 sur 568. Mais, où vont-ils chercher çà ? A ma droite, Verviers B qui parle de copinage et de manque d’éthique pour stigmatiser sa relégation. A ma gauche, Stavelot qui se réjouit d’une montée cent fois méritée. Voilà qui promet des derbies verviétois ardemment disputés en P2. Avec, entre deux eaux (Vesdre et Amblève), un certain… Quentin Desert. Chouette initiative que celle prise par les « déçus » de Liège Basket. En effet, ils ont eu l’excellente idée de conférer à leur nouveau club un réel accent vintage en l’intitulant « BC Fléron ». Quelque chose me dit que, là-haut, Jean Joly doit afficher son légendaire sourire…
Vers une 1ère Régionale hommes à 18 équipes
Il entre donc dans les intentions des têtes pensantes de l’AWBB de proposer une R1 masculine à 18 composantes. Celles-ci seraient réparties, lors du 1er tour, en 3 poules de 6 formations. Et ce, du 6 septembre prochain au 22 novembre. Le second tour, pour sa part, comptabiliserait 2 groupes de 9 équipes. Du 6 décembre au 25 avril. Le titre de champion serait alors attribué entre les vainqueurs de chacune des deux poules. Ceux s’affronteraient ensuite en deux manches gagnantes. Soit, les 1er et 5/05 avec, une belle éventuelle, qui se disputerait le 8 mai.
Céline Henry (D1 dames) rejoint Herve/Battice
Les « Herbagères » seront à coup sûr à ranger parmi les favorites de la future R1 féminine. Dans ce contexte, elles pourront désormais compter sur les services de Céline Henry (26 a, 1,74 m). Alors qu’elle s’apprêtait à jouer pour Sprimont (D1) et à participer au Mondial U17 avec la Belgique, elle était victime d’un très grave accident de la route le 18 juin 2010. A force de courage et d’abnégation, elle refaisait surface et signait chez les Spirou Ladies avant de rebondir au hall Georges Gramme. Là-bas, la Hesbignone y retrouvera Maureen Poussart (Mosa) et Léa Cosentino (Ste-Walburge). Entre autres…
Terrains extérieurs : ils n’ont plus droit de citer en Lituanie
On le sait, le basket est – et de loin – le sport n°1 en Lituanie. Raison pour laquelle, les autorités du pays sont obligées de faire retirer les anneaux de tous les terrains extérieurs. Et ce, afin d’éviter des rassemblements particulièrement malvenus en cette période de confinement. Quant à la photo-mystère, elle a été prise à l’est de notre Principauté. Indice : elle illustre une cour de récré où l’on espère que les étudiantes sont aussi « heureuses » que leur école…
Michel CHRISTIANE