C’est suite à l’engouement qu’a suscité le magnifique parcours du RBC Stavelot en championnat mais surtout en coupe de la province avec une victoire complètement folle dans la mythique salle du Hall du Paire (devant des milliers de supporters en folie), que quelques sympathisants assidus du club des Blancs Moussis ont décidé de créer une base de supporters solide. Décryptage avec deux des membres fondateurs: Dylan Goffaut et François Poull.
Comment avez-vous eu l’idée de créer cette Fan Base?
Dylan Goffaut : « C’est en fait une idée qui m’est soudainement venue à l’esprit lors de la demi-finale de la coupe de la province, face à Comblain. Quand j’ai vu le nombre de supporters, l’ambiance d’avant, pendant et d’après match, nous ne pouvions pas rester sans rien faire. Créer un Fan Base va permettre d’encore mieux jouer notre rôle sur les bords des parquets, chez nous comme à l’extérieur. Nous aimerions travailler main dans la main avec le comité du club qui nous a toujours mis au centre de leurs préoccupations afin que tout se passe bien sur et en dehors du terrain. Nous veillerons au respect de l’adversaire et du corps arbitral bien évidement car le fair-play est plus qu’important à nos yeux.
Combien de personnes aimeriez-vous séduire pour rejoindre votre projet ?
D.G : « N’étant pas du tout du monde du basket, ce projet, j’ai voulu le proposer à des « anciens » connaisseurs du ballon orange Stavelotain. Ces personnes vont permettre d’établir les priorités de projets communs ; organisation d’événements, création de matériel pour les supporters, mise en avant des jeunes du club. Le Fan Club reste bien évidement ouvert à tous. Un comité devra être mis en place très prochainement afin d’assurer le bon fonctionnement de notre groupe. Mais vu le nombre de personnes présentes au hall du Paire lors du dernier match du club (ndlr ; plusieurs cars remplis), nous sommes optimistes pour la nouvelle saison. »
Quelles sont les particularités de votre groupe de fans ?
D.G. : « Ce projet est avant tout un cadeau pour le club et les joueurs au vu des deux années que nous venons de vivre. Par la suite, notre objectif premier outre de continuer à enflammer les tribunes, est d’inclure les jeunes dans le projet afin de les motiver et de montrer qu’un « petit » club comme Stavelot peut avoir des atouts considérables pour notre région.Une des particularités assez importante est que ce projet est développé par des Stavelotains et des Trois-Pontois amateurs de basket ou de football. Ce qui prouve bel et bien que le basket est un sport qui rassemble tout le monde. Nous pensons que les supporters sont un vecteur important afin de maintenir ou d’attirer des joueurs chez nous. Des activités seront mises en place lors des matchs, nous avons des musiciens, des créateurs pour d’éventuelles banderoles, des voix et un super MC ( rires). Nous avons notre page de fans sur facebook et notre propre logo. »
Comment avez-vous eu l’idée de créer ce logo ?
François Poull : « L’idée de ce logo était de représenter au mieux notre région. D’une part, l’aspect plutôt historique avec le loup et le perron, et puis l’ambiance qui nous anime avec le mégaphone, les instruments de musique et le drapeau. Enfin, impossible de parler de Stavelot sans parler du folklore, d’où la dédicace aux blancs moussis. C’est obligatoire tant la fête fait partie de notre ADN. On a prévu dans un avenir relativement proche de créer des drapeaux, t-shirts et des écharpes comme en 2003 où l’on avait déjà créer un groupe de supporters avec Adrien Deroanne et on avait notamment fait faire nos écharpes par des Italiens qui s’occupaient des plus grands groupes Ultras du monde. »
Quel parcours souhaiteriez-vous au RBC Stavelot pour la nouvelle saison qui arrive ?
F.P. : « J’espère au minimum une demi-finale de coupe pour vivre encore une fois un déplacement en car. Pour ce qui est du championnat, je pense qu’un top 3 est réaliste. Normalement, nous serons plus forts avec Kessel dans la raquette. Mais attention, la série sera aussi plus relevée et donc il faudra se battre au maximum. »
Rendez-vos sur la page Facebook RBC Stavelot Fan Club.
Guillaume NICOLAS
Crédit photo: Christopher Roxs