Aujourd’hui et en toute décontraction, Liège & Basketball vous emmène à la rencontre de Zi Hao Teng. Entretien avec le jeune « big man » de Sainte Walburge.
Zi Hao, peux-tu nous retracer ton parcours basket ?
J’ai commencé le basket à sept ans à Sainte Walburge et je n’ai jamais changé de club. De toutes mes années de basket, mon seul « titre » est la montée en P3 acquise au terme de cette saison.
Qu’est-ce qui te plait dans ce sport ?
J’apprécie jouer en équipe. La phrase « on gagne ensemble, on perd ensemble » résume bien ma philosophie.
Quel genre de joueur es-tu ?
J’aime le jeu physique et j’adore quand quelqu’un essaye de jouer post-up contre moi. Hormis dans le jeu physique où je me sens à l’aise, j’éprouve plus de difficultés dans les autres styles de basket.
Quels sont tes points forts et tes points faibles ?
Je suis tactique, j’en ai dans la tête comme on dit (rires). Par contre, mon plus gros défaut est que je ne fais pas du tout attention à ce que je mange et ne fais pas de sport hormis le basket. Du coup, je « grossis de fou » chaque année mais les gens de Sainte Wal’ y sont habitués désormais (rires).
Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu pratiques le basketball ?
Ma première année en P1. Elle fut dure, je me faisais malmener par Christian Camus (rires). Mais, au final, je savais que c’était pour la bonne cause. Mon année en cadets avec Jimmy Kamel comme coach reste aussi un bon souvenir. Notre équipe était magnifique, tous mes coéquipiers étaient de super potes. Et enfin, cette dernière année en P4 conclue sur une montée qui valide le dur boulot que Tarik Bouchaouir a effectué avec nous pour nous aider à rejoindre la troisième provinciale.
Justement, quel bilan fais-tu de cette dernière saison ?
Avec la future P3, la saison s’est bien passée. Nous ne nous sommes inclinés qu’à deux reprises – une fois en championnat et une fois en Coupe – malgré la lourde blessure d’un ami et coéquipier – Edgar, force à toi ! En P1, je n’ai pas toujours été présent mais si je dois retenir quelque chose c’est que nous avons réussi à nous maintenir malgré tous les changement de coach. Notre but est atteint et ça, c’est beau.
Quels furent les moments marquants de cette dernière campagne ?
Le jour où, en P4, nous avons connu notre première défaite de la saison. A la fin du match, Chris Camus – qui était mon coéquipier à ce moment-là – est venu me trouver pour aller jouer avec sa P1. C’était contre SFX et c’était un match que nous pouvions prendre. Et nous savons ce qu’il s’est passé ensuite (rires).
Tu as décidé de poursuivre à Sainte Walburge. Pourquoi ?
Car c’est tout près de chez moi (rires). Déjà que j’ai la flemme d’aller à Sainte Wal’ aux entrainements alors que c’est à cinq minutes à pied, je n’ose imaginer si je jouais dans un club situé plus loin de chez moi (rires). De plus, je ne peux pas lâcher ma future équipe P3.
Qu’est-ce qui te plait chez les Sang et Marine ?
Sainte Walburge est un club familial, la plupart des joueurs de la future P3 habite comme moi dans le quartier. Nous nous connaissons depuis que nous sommes tout petits.
Quels sont tes objectifs pour l’année prochaine ?
Personnellement, je veux continuer à m’améliorer tout en conservant mon jeu. Collectivement, nous maintenir avec la P1 – même si nous espérons faire mieux que cette année – et viser la montée avec la P3 !
Que penses-tu du basket liégeois ?
Le basket liégeois est le meilleur de Belgique. Dans celui-ci, il y a vraiment des surdoués qui vont bientôt tout péter (rires).