« Je me sens comme chez moi à Saint-Louis »

Meilleur joueur de la meilleure équipe liégeoise de TDM2, Clément Matisse a confirmé son immense potentiel dont il n’effleure encore qu’une toute petite partie. Avant d’écrire un nouveau chapitre de sa jeune carrière, il dresse le bilan de la superbe saison réalisée avec les Dragons et évoque son départ de Saint-Louis. Entretien.

Clément, comment juges-tu la saison que tu viens de vivre avec Esneux?

J’ai passé une très belle saison. Cette dernière était totalement à l’opposée de la précédente et j’en suis très fier. Nos résultats furent très satisfaisants.

Vous terminez première équipe liégeoise et parmi les équipes de tête.

Nous méritons cette place. Nous avons fini dans le top 5 (ndlr: à la quatrième place) ce qui, au début de saison, n’était pas notre objectif. Mais cela l’est devenu avec nos résultats qui devenaient de mieux en mieux.

Qu’as-tu pensé de la TDM2B?

C’était une très belle série avec beaucoup de Liégeois et cela fait toujours plaisir de jouer contre des copains. Nous avons également rencontré de très bonnes équipes flamandes qui ne nous ont pas rendu la tâche facile. Il y avait une vraie intensité à chaque match.

Comment juges-tu tes prestations?

Je pense avoir réalisé ma meilleure saison, que cela soit au scoring ou en défense.

Quels furent les évènements marquants de cette campagne?

Il n’y en a pas un à retirer du lot, c’est l’ensemble de notre saison qui est à souligner. L’année précédente nous jouions le maintien et cette saison nous briguions le top du classement. C’est incroyable.

« Des montées avec des groupes qui jouaient le maintien »

Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?

Le jeu que nous avons proposé chaque semaine. Nous avions une réelle envie de gagner en entrant sur le terrain, l’envie de défendre et de marquer. J’ai aussi apprécié la bonne entente dans l’équipe.

Nourris-tu des regrets?

Le seul que je puisse avoir est que cette saison se soit terminée aussi tôt à cause du Covid-19. Nous étions très bien dans nos baskets et je voulais encore en profiter avant de partir à Comblain.

En décidant de rejoindre Comblain, tu quittes non seulement Esneux mais aussi Saint-Louis avec qui tu as fait encore quelques apparitions sporadiques cette année.

Saint-Louis va beaucoup me manquer. Ce club, c’est ma famille, les membres m’ont toujours fait confiance même quand je n’étais pas au top de ma forme. Je tiens à remercier tout particulièrement Jean-Luc Ventat qui fut mon premier entraineur et qui m’a formé de A à Z. Je tiens aussi à remercier Joseph De Sutter car c’est avec lui aux commandes de l’équipe que nous avons créé une « identité Saint-Louis » et il m’a grandement aidé à développer mon jeu.

Quels souvenirs emporteras-tu avec toi?

J’ai tellement de souvenirs avec ce club (rires). Plein de coupes gagnées en jeunes, des montées avec tous mes potes, les sorties après les matchs en équipe, notre montée en P1 avec un groupe qui jouait le maintien, notre montée en R1 avec un groupe qui jouait à nouveau le maintien. J’ai tellement de souvenirs dans ce club et dans cette salle. Cela va vraiment me manquer car je m’y sens comme chez moi.