Pour sa première expérience en régionale, le Haut-Pré a souffert. Gael Laffalize revient sur la campagne compliquée d’Ougrée en R2.
« Au mois d’août, lors de la préparation à onze, je me disais bien que nous ne jouerions pas le haut du tableau mais le maintien me semblait envisageable. L’énergie et la volonté du groupe y étaient » nous avoue Gael Laffalize. Mais le Haut-Pré passait trop souvent à côté de son sujet et se retrouvait relégué dans les tréfonds du classement. « Nos résultats respectent totalement la logique vu le déroulement de notre saison et de la mentalité affichée. Nous terminons à la place que nous méritions. »
Habitués à jouer les premiers rôles au sein de l’élite provinciale, les joueurs du Haut-Pré furent moins à la fête à l’échelon régional. « Les principales différences entre la P1 et la R2 résident dans le physique et l’intensité. C’est comme jouer des Playoffs chaque semaine. Et jouer des Playoffs quand on s’entraine à quatre ou cinq, c’est compliqué… Même les équipes du bas de classement avaient conscience de joueur leur survie, contrairement à nous » soupire l’expérimenté Aqualien. « Ma saison fut en demi-teinte. Je n’étais pas en ordre physiquement. L’envie et la mentalité étaient par contre présentes, je me battais derrière mais les ressources nécessaires à un apport offensif m’ont manqué. Cela laisse un sentiment de frustration et l’âge ne peut pas être une excuse pour tout.«
« Volonté globale du club de redescendre en P1 »
Cette saison se révéla tout à fait spéciale pour Ougrée. « Les arrêts successifs de plusieurs ainsi que les quelques défaites de plus de quarante points furent des points négatifs. Quand tu es un compétiteur, cela laisse des traces. Nos deux victoires contre des équipes de la première partie de tableau furent par contre positives, tout comme l’ambiance au sein du groupe qui est toujours restée bonne » énumère le rebondeur-shooteur du Haut-Pré. « Des regrets, forcément, il y en a. On se dit qu’on peut toujours faire mieux. Dans notre cas, je pense que nous aurions pu engranger davantage de victoires si nous avions compensé nos lacunes techniques et physiques par un fighting spirit et une autre mentalité. Nous avons également appris très tôt dans la saison que la volonté globale du club était de redescendre en P1. Même si cette rétrogradation est plus que probablement une bonne chose, c’était d’autant plus compliqué de trouver les ressources personnelles et collectives pour le gain des matchs. » Et de conclure: « Je tiens à souhaiter bonne route aux gars qui vont jouer ailleurs ainsi qu’à Phil en espérant pour lui que ce nouveau challenge à Visé lui apporte – enfin – pleine satisfaction.«