Selon le nouveau classement calculé sur base des coéfficients, c’est l’Etoile Jupille qui monterait en R2 en lieu et place d’Ensival. Suite et sans doute pas fin de la saga.
Les avis seront sans doute unanimes: la saga concernant les futurs championnats tirent en longueur. Deux propositions du CP Liège ont été soumises au vote des clubs – le résultat devrait, selon nos sources, être connu mardi prochain. Deux scenarii sont dès lors envisagés: soit l’annulation de la saison 2019-2020 et donc pas de montant(s) ni de descendant(s), soit un nouveau classement réalisé sur base d’un coefficient et, dès lors, un montant et deux descendants par série.
Or, avec la méthode de calcul employée, ce serait finalement l’Etoile Jupille qui hériterait de la première place en P1 et serait ainsi contrainte de monter (si, bien évidemment, c’était la proposition numéro 2 qui l’emportait au suffrage), comme le montre le nouveau classement.
Comment est-ce possible alors même qu’Ensival a remporté la seule confrontation entre les deux équipes? Il faut pour cela s’en référer à la méthode de calcul choisie:
- « le nombre de points acquis divisé par le nombre de matches joués donne un coefficient moyen
- ce coefficient est multiplié par le nombre de matches restant à jouer
- le résultat de la multiplication est ajouté au nombre de points obtenus au moment de l’arrêt de la compétition.
En cas d’égalité parfaite des points augmentés des coefficients au sein d’une série, le PC67 est d’application si tous les matchs ont été joués entre les clubs concernés, sinon l’average général (nombre de points marqués divisé par le nombre de points encaissés) sur le total des matchs joués sera pris en compte.
Le nouveau total des points sert de base à l’établissement du classement final. »
Or, Ensival et Jupille comptent le même nombre de matchs disputés et le même nombre de victoires et de défaites. A l’aller, Ensival l’avait emporté. « Nous y étions allés à six, François Lhote et mois avions été exclus juste après la pause » nous rappelle Adrien Bastin. « Nous attendions la revanche avec impatience. » Celle-ci n’aura jamais lieu sur le terrain mais l’absence de cette seconde confrontation oblige à prendre l’average général sur le total des matchs joués pour départager les deux phalanges. Avec un ratio de 1,23618, l’Etoile devance Ensival (1,1627). Qui disait que l’attaque faisait gagner des matchs mais que la défense faisait gagner des championnats?