Vu les circonstances, les Aqualiens commémoreront leur 70e anniversaire avec un an de retard alors qu’on a des nouvelles fraîches d’Ivica Skelin et de Max De Zeeuw. Pour conclure avec un crochet par les anciennes installations mosanes de feu l’US Ampsin. Ce sont les infos d’EMCE.
Les 4A Aywaille fêteront leurs 70 ans… l’an prochain !
Afin de marquer dignement leurs 70 ans d’existence, les Aqualiens avaient mis sur pied un important programme de festivités à l’occasion du « pont » du 1er mai. Avec, entre autres, un quizz sportif, le vendredi ; un match des anciennes gloires et un banquet, le lendemain ; ainsi qu’une journée consacrée aux jeunes, le dimanche. Sans oublier une exposition tout au long des trois jours. Comme on pouvait s’y attendre, le rendez-vous des IVA est reporté à l’année prochaine. Selon Michel Sottiaux, on songerait à une formule s’étendant sur plusieurs week-ends. A confirmer ! Quoiqu’il en soit, ce n’est que partie remise.
Ivica Skelin, 3e en Croatie avec Split et James Washington
En début de semaine, je lisais une interview de l’international croate, Drago Pasalic (38 a, 2,08 m). Il y confiait que trois coaches l’avaient marqué. Dont Ivica Skelin. Faut-il rappeler que ce dernier avait entamé sa carrière chez nous, de 2001 à 2004, comme assistant de Niksa Bavecvic, à Pepinster ? Il y devenait T1 de 06 à 08 et en 10/11 avant de partir sous d’autres cieux. Fin décembre 2019, il reprenait le coaching de Split (photo), sa ville natale, et propulsait sa formation sur la 3e marche du podium avant les « évènements ». Pour y parvenir, il pouvait compter sur James Washington (32 a, 1,82 m, n°5). Un meneur US qui avait terminé l’exercice 13/14 au… Paire (comme de bien entendu) et y avait fait forte impression sous la direction de Julien Marnegrave.
Confinement espagnol et splendide initiative de Maxime De Zeeuw
On l’ignore souvent, mais le club d’Obradoiro se situe à Saint-Jacques de Compostelle, haut lieu de pèlerinage. C’est d’ailleurs là-bas que Maxime De Zeeuw et sa petite famille prennent leur mal en patience en cette période de confinement. Même s’ils auraient préféré se trouver actuellement dans leur maison de Braives. En attendant, il entretien sa condition dans son jardin et y est allé d’une splendide initiative sur son compte Twitter. Il y relaye ainsi le récent message de Sophie Wilmès en espérant qu’il sera entendu par les plus jeunes de nos compatriotes.
Terrain extérieur : l’US Ampsin, cauchemar du voisinage
Pas évident de reconnaitre d’emblée le cliché mystérieux d’hier mercredi. Il s’agit bel et bien de l’ancienne aire de jeu – non sans risque pour le voisinage – de l’US Ampsin. Celle-ci se situait à l’arrière de la place principale du village et à l’ombre de l’église Saint-Pierre. Les Mosans ont sans doute connu leur meilleure période pendant la saison 84/85. Sous la conduite de Paul Borsu et la houlette du trio Anciaux-Poidlins-Bisqueret, ils s’ouvraient les portes de la 2e provinciale non sans avoir signé un sympathique 24 sur 26. Demain rendez-vous le long d’un autre cours d’eau…
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : KK Split