Le CP Liège organise une AG extraordinaire pour soumettre deux propositions aux clubs concernant l’organisation des prochains championnats.
Le CP Liège organise une AG extraordinaire pour soumettre deux propositions aux clubs concernant l’organisation des prochains championnats. Dans un mail envoyé aux clubs, le CP en profite pour revenir sur les évènements des derniers jours, préciser son action et détailler les deux options qui seront soumises au vote (nous y reviendrons ultérieurement).
Liège & Basketball vous livre en intégralité le communiqué du CP Liège:
« Le comité provincial a été amené, en cette période difficile de confinement, à prendre des mesures inédites suite à l’arrêt prématuré de la compétition provinciale.
Il s’en est suivi une vague de réactions positives ou négatives et des informations ont circulé dans la presse et sur les réseaux sociaux. Beaucoup de ces informations manquent de précisions, sont erronées ou déformées et ne se basent pas sur des éléments factuels objectifs.
En outre, il est à souligner que peu de dirigeants de club ont réagi à cette décision et ont préféré prendre de la hauteur dans ce débat. Ceci est tout à leur honneur, nous les en remercions, d’autant plus, dans le contexte actuel, où le recul et la solidarité doivent être de mise. Néanmoins, nous regrettons amèrement, les attaques personnelles virulentes, vexatoires, voire diffamatoires pouvant parfois être assimilées à du harcèlement moral à l’encontre de certains membres du Comité, à fortiori lorsqu’elles émanent de représentants officiels de club de notre province.
Chaque membre ne représente qu’une voix et c’est de manière collégiale que les décisions sont prises dans la sérénité à l’abri des pressions tant internes qu’externes.
Nous sommes des bénévoles, certes parce que nous l’avons voulu, et nous n’avons pas des experts juridiques ou des porte-parole pour nous aider dans la mission qui nous a été confiée.
Nous n’avons et nous n’aurons tous qu’un seul leitmotiv : prendre des décisions dans l’intérêt général des clubs.
Suite à la demande du conseil d’administration, qui nous a donné carte blanche, nous avons longuement songé à la meilleure solution qui serait bénéfique à l’ensemble des clubs afin de préparer la saison 2020-2021 à Liège.
Cette réflexion a pris du temps et nous avons tous pesé le pour et le contre des différents scénarii envisagés. A une large majorité, une solution s’est dégagée : La neutralisation de la saison sans montée ni descente.
Chaque province a pris des dispositions particulières et les a communiquées au conseil d’administration qui les a approuvées implicitement en les publiant sur son site.
Liège est la plus grande province de l’AWBB comptant cinq séries de P4MM, trois de P3DD, trois de P3MM, deux de P2 DD, deux de P2MM, une P1MM et une P1 DD. Cette caractéristique singulière a, entre autres, influencé les débats.
De plus, le point PC54.2 des statuts, nous précise sans ambiguïté ni discussion possible que les séries sont composées de maximum 14 équipes avec une division P1MM composée d’une série et d’une division P2MM composée de maximum deux séries.
Toute autre disposition est anti-statutaire, et augmenter le nombre d’équipes dans les séries conduirait inexorablement à un nombre important de descendants au terme de la saison 2020-2021.
Le CP se doit de prévoir l’avenir quant à la stabilité des clubs dans leur division et de mettre en garde contre les idées simplistes.
Après avoir avalisé notre proposition, le CDA, sous la pression d’un avocat représentant neuf clubs de la province, nous a demandé de motiver notre décision, ce qui a été fait en date du 29 mars lors de notre réunion plénière ordinaire.
Nonobstant, le CDA a révoqué notre décision et nous a convié à la soumettre à une assemblée générale extraordinaire des clubs par voie électronique.
Il est à noter qu’il était dans l’intention du CP de faire avaliser ou non la décision de neutraliser la compétition aux votes des clubs lors de l’AG provinciale ordinaire (statuts, PC65). Il est donc inexact de penser que le comité provincial a agi de manière dictatoriale en la matière.
Conformément au vœu du CDA, le CP va donc vous soumettre des propositions. Vous pourrez voter pour celle qui vous agrée ou vous abstenir.
La décision sera prise à la majorité simple des votes émis (le nombre d’abstentions n’entre pas en ligne de compte pour déterminer la majorité).
Le vote de chaque club sera pondéré par le nombre d’équipes ayant terminé le championnat complet de la saison en cours, à l’exception des équipes des catégories d’âge U6-U7-U8-U9 et U10.
- Proposition 1 : neutralisation du championnat, pas de montée ni de descente.
Les mathématiques ne peuvent déterminer un champion d’autant plus qu’à l’exception de Tilff en P3dames AUCUN CLUB N’ETAIT MATHEMATIQUEMENT CHAMPION. L’éthique sportive est donc sauvegardée.
- Proposition 2 : utilisation des coefficients (*) pour déterminer le montant de chaque série et les deux descendants. Les classements actualisés, sur base de ces coefficients sont sur le site du CP.
17 montants : en MM : RABC Ensival A, RB Tilff B, RBU Liège A, Stavelot A, BC Verlaine, RBC Alleur C, RBC Welkenraedt B, Av. Jupille , Vail.Jupille C, RBC Ste Walburge C, Theux BC C, en DD : RBC Alleur B, Fd Foret A, Prayon Trooz A, White Tigers, Vail.Jupille, RB Tilff C
18 descendants : En MM : BC Belleflamme B, BC Verviers B, RJS Grivegnée A, R Ans BC B, U Huy Basket B, Atlas Ath. Jupille C, RBC Aubel C, Dison-Andrimont B, Voo Pepinster D, RBC Haneffe B, BC Modave, RBC 4A Aywaille B, en DD : Av.Jupille, RJS Grivegnée, RBC Ste Walburge C, Elan Fexhe BC, Harimala BC, BC Belleflamme B.
(*)à savoir :
- le nombre de points acquis divisé par le nombre de matches joués donne un coefficient moyen
- ce coefficient est multiplié par le nombre de matches restant à jouer
- le résultat de la multiplication est ajouté au nombre de points obtenus au moment de l’arrêt de la compétition.
En cas d’égalité parfaite des points augmentés des coefficients au sein d’une série, le PC67 est d’application si tous les matchs ont été joués entre les clubs concernés, sinon l’average général (nombre de points marqués divisé par le nombre de points encaissés) sur le total des matchs joués sera pris en compte.
Le nouveau total des points sert de base à l’établissement du classement final. »