Avant de rejoindre Aubel, Gauthier Liégeois fait le bilan de sa dernière saison avec Esneux. Entretien.
Gauthier, quelle saison que celle livrée avec Esneux en TDM2B!
Cette saison fut une réussite même si demeure un goût de trop peu de ne pas avoir pu la boucler entièrement pour totalement mériter notre troisième place. Nous savions que cette année allait être encore meilleure que nos deux précédentes saisons en D3. Le groupe a été peu modifié en trois ans et notre cohésion était à son apogée cette année. Notre bon classement est donc mérité.
Qu’as-tu pensé de cette TDM2B?
Il faut avouer que notre série était légèrement plus faible que l’année précédente, hormis Kontich et Geel qui étaient difficiles à aller chercher à moins de réaliser une prestation cinq étoiles. Les gradins pour les derbies étaient aussi moins garnis que l’année passée.
Comment juges-tu tes prestations?
Défensivement, la sangsue verte a fait le job (rires). Mais c’est surtout offensivement que j’ai pu me montrer performant cette saison avec quelques matchs à plus de quinze points. La blessure de Martin Gillotay m’a offert plus de crédit et je pense l’avoir bien rentabilisé.
Quels furent les moments marquants de cette campagne?
La victoire à Tongres fut notre plus belle soirée basket, nous avions mis vingt-cinq points chez eux aux Limbourgeois en les limitants à une cinquantaine d’unités inscrites. Parmi les autres éléments marquants, il y a les performances de ma pépite de Cheratte, Clément Matisse, auteur de quelques coups de chaud et de stats à la Luka Doncic. J’espère qu’il restera humble en lisant ceci mais j’en doute (rires).
Qu’as-tu particulièrement apprécié cette saison?
Le fait d’être sur un petit nuage. Nous n’avons jamais vraiment été en période de crise, dès le début nous nous sommes mis à l’abri des places descendantes. De plus, Didier Longueville était aussi davantage détendu avec nous, cela faisait du bien au moral (rires).
Nourris-tu certains regrets?
Oui, bien évidemment. Je dois beaucoup à Esneux, c’est le club qui m’a donné ma chance en D3. C’est dommage d’avoir fini sur un match à domicile disputé à Saint-Louis, j’aurais préféré le jouer à Esneux. Je vais rester en contact avec les gars et, qui sait, nous nous retrouverons peut-être dans le futur.
Un petit mot sur Les frères Liégeois?
C’est notre petite entreprise familiale fondée avec mon frère Benjamin. Nous mettons en place des programmes sportifs adaptés à la demande pour se préparer physiquement durant l’intersaison. Plusieurs joueurs et clubs ont fait appel à nos services durant le confinement afin de rester en forme.