Pour Liège & Basketball, Nicolas Franck revient sur la saison réussie des Bobelins. Interview.
Nicolas, que retenir de cette dernière saison?
C’était une chouette saison à disputer, vraiment. Comme à notre habitude, nous avons réalisé l’un ou l’autre exploit. Mais nous avons aussi parfois rendu les armes trop vite lors de certaines rencontres abordables. Ce qui prédomine toutefois vraiment, c’est un sentiment d’inachevé et un petit goût de trop peu. Nous nous sommes arrêtés sur cinq victoires consécutives… Peut-être aurions-nous pu poursuivre cette belle série encore quelques matchs?
Avez-vous atteint vos objectif?
Nous terminons quatrièmes, une place au-delà de nos attentes en début de saison. Bien au-delà aussi des attentes de certains pseudos connaisseurs qui nous voient descendants pratiquement chaque saison. Nous abordons chaque saison avec humilité, nous voulons simplement rester au sein de cette TDM2. Une fois le maintien acquis, ce n’est que du bonus. Et cette année, cette quatrième place est un sacré bonus!
Qu’as-tu pensé de cette TDM2A?
C’était une série compétitive avec malgré tout de gros écarts. Courtrai était au-dessus du lot. Louvain, Anvers, Oostkamp et Nivelles étaient vraiment très solides. A l’invers, SFX était un cran en-dessous. Pour le reste, la série était assez homogène et le classement changeait pratiquement chaque semaine, rendant le championnat excitant et agréable.
Es-tu satisfait de tes prestations?
Ce fut sans doute ma meilleure saison en TDM2. J’étais en réussite offensivement et j’ai bénéficié de la confiance du coach et de mes coéquipiers. Pourvu que cela dure!
Quels furent les moments forts de cette campagne?
Positivement, notre victoire à Belgrade et contre Oostkamp resteront deux moments marquant. Nous nous étions vraiment sortis les tripes. Négativement, ce furent nos déroutes à Anvers et à Gand. Nous avons pris quarante points lors de ces deux sorties sans réagir durant la rencontre. Heureusement, nous avons ensuite à chaque fois relevé la tête pour ne pas sombrer dans une spirale négative.
Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?
L’osmose, l’ambiance et l’état d’esprit de notre groupe, avec aussi les jeudis « tapas » de Dan qui récompense les victoires du weekend précédent. Je prends vraiment beaucoup de plaisir à Spa, c’est difficile d’isoler l’un ou l’autre moment.
Nourris-tu certains regrets?
J’en ai deux vrais. Le premier est de n’avoir pu aller jusqu’au terme de la saison et éventuellement poursuivre notre série de victoires. D’autant plus que Martin Wintgens aurait dû se résoudre à nous laisser lui faire une coupe de cheveux mystère si nous avions atteint quatorze victoires! Mais il faut savoir raison garder et ce n’est qu’un moindre mal par rapport à la situation actuelle. Le second est notre match à domicile face à Louvain. Nous avons fait une vaillante prestation, en étant devant pendant trente-neuf minutes. Et nous sommes battus au buzzer. Au décompte final cela peut paraître anecdotique mais quand on est des compétiteurs, cela reste en travers de la gorge!