Aujourd’hui, j’ai essayé de dénicher quelques particularités engendrées par la crise qui nous traversons et j’ai trouvé de l’interpellant. De Taiwan à Wuhan en passant par… Esch-sur-Alzette. Même si la source commence à se tarir, on poursuit, ce mercredi encore, la tournée de nos photos mystères. Ce sont les infos d’EMCE.
Spécial « Coronavirus »
– Exception mondiale ? On joue toujours à Taiwan
Personne n’en parle. Et pourtant… Je suis quasiment tombé de ma chaise quand j’ai découvert que le championnat de Taiwan se poursuit comme si de rien n’était. On y a joué en fin de semaine dernière et une nouvelle journée complète de compétition est programmée pour le week-end prochain. A peine croyable ! D’autant plus surprenant que cet état (23 millions d’habitants) est vraiment tout proche de la Chine. D’où question : serait-ce l’exception mondiale qui confirme la règle ?
– Une des étrangères d’Esch refuse de rentrer au pays
Alors que tous les renforts étrangers n’avaient qu’une idée en tête : rentrer au plus vite dans leurs pays d’origine, Tatsiana Likhtarovich (32 a, 1,80 m) s’y oppose formellement. Il faut savoir que la joueuse d’Esch-sur-Alzette est originaire de Biélorussie, pays dirigé par ce dictateur qu’est Alexandre Loukachenko. Ce charmant personnage ne cesse de nier l’évidence et a déclaré dimanche : « Je viens d’assister à un match de hockey sur glace et il est bien connu que le froid tue les virus. » On peut donc mieux comprendre les raisons du refus catégorique de la joueuse qui peut compter sur l’entière collaboration du club luxembourgeois. Tant humaine que financière.
– L’Américaine de Wuhan a joué, l’an passé, avec une Belge
C’est de Wuhan qu’est partie l’épidémie actuelle. Cette ville chinoise (11 millions d’habitants) compte une formation en D1 féminine : Wuhan Shengfan. Celle-ci n’y brille guère car elle occupait l’avant-dernière position (3/17) au soir de son dernier match du 2 janvier passé. Et ce, malgré la présence d’Amber Harris (32 a, 1,95 m) qui a longtemps évolué en WNBA. La saison dernière, la solide Américaine portait le maillot de Hatay, en Turquie, en compagnie de la… Bruxelloise, Hind Ben Abdelkader.
Terrains extérieurs : loin de la verdure malmédienne…
Dans la mesure d’un possible (de plus en plus malaisé à réaliser suite au confinement), Georges Melon, Fred Parfondry et votre serviteur essayons de changer à chaque fois de région pour la photo-mystère. C’est encore le cas en ce mercredi. Si lundi, nous étions sur les hauteurs fagnardes de Malmedy, cap aujourd’hui sur un lieu nettement moins élevé en altitude. Pour conclure, l’indice traditionnel : les initiales de ce club laissaient rêveur…
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : Georges Melon