« J’aime défendre et je veux devenir un leader »

Liège & Basketball vous emmène à la découverte de Cyril Towe, jeune talent de Ninane en R2 et P3. Entretien.

Cyril, peux-tu nous retracer ton parcours basket?

J’ai commencé le basket au RBC Prayon où j’ai joué pendant cinq ou six ans avant de partir pour trois saisons à Liège Basket. L’année prochaine, j’entamerai ma troisième campagne avec le BC Ninane.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport?

J’aime un peu tous les aspects de ce sport: l’esprit d’équipe, la compétition, l’ambiance entre les joueurs, se faire plaisir sur le terrain.

Quel genre de joueur es-tu?

Je suis un joueur assez polyvalent et assez discret. Je sais shooter, passer, défendre, prendre des rebonds mais le secteur dans lequel je me démarque un peu, c’est la défense. J’aime défendre et avoir l’envie de reprendre le ballon à l’adversaire.

Quels sont tes points forts et ceux sur lesquels tu dois encore bosser?

Ma force principale est la défense et je dois encore oser davantage offensivement et améliorer mon shoot longue distance.

Quels sont tes meilleurs souvenirs depuis que tu taquines la balle orange?

Il y en a tellement! Les meilleurs sont sans doutes les finales contre Ostende en 2016-2017 et 2018-2019 car c’est le genre d’évènement que nous aimons vivre et que cela récompense le travail fourni par l’équipe durant toute la saison.

« Devenir un leader »

En parlant de saison, comment juges-tu celle qui vient de s’écouler?

Elle fut assez bonne dans l’ensemble, hormis les quelques défaites et le mois de « creux » en janvier à cause des examens. Je pense que nous étions les outsiders pour potentiellement jouer le tour final et viser une potentielle montée.

Quels moments t’ont marqué?

La série de matchs de P3 que nous avons gagnés sur le fil ou la suite d’une prolongation. Nous avons constamment tout donné pour gagner, nous nous donnions à 100% pour l’équipe même si c’était parfois dur physiquement. Nous aimions cette petite pression en fin de match et la balance a plus d’une fois basculé en notre faveur.

Tu as décidé de poursuivre une année supplémentaire à Ninane. Qu’apprécies-tu dans ce club?

J’aime bien l’entente qui y règne, tout le monde connait tout le monde, il y a une bonne ambiance et aussi de bonnes troisièmes mi-temps (rires).

Quels seront tes objectifs?

Je ferai P3 et R2, je souhaite progresser et gagner de plus en plus de minutes en R2 et devenir un « leader » en P2. Collectivement, pourquoi ne pas imaginer une montée? Mais ce n’est que mon avis.

Que penses-tu du basket liégeois?

Je trouve que nous avons de bonnes équipes dans la Province. Même si cette fin de saison est compliquée pour tout monde, je pense que le basket liégeois aura encore du beau basket à nous offrir la saison prochaine.