Pour sa première expérience en régionale, Loïc Franken a épaté tous les observateurs. Liège & Basketball vous emmène à lé découverte du nouveau renfort d’Haneffe. Entretien.
Loïc, peux-tu nous retracer ton parcours basket?
J’ai commencé le basket assez jeune à Haneffe et j’y suis resté jusqu’en 2016-2017, d’abord en jeunes avec Jérôme Dessart et ensuite en P2 avec une montée en P1. Nous avons ensuite constitué une P4 qui a connu deux montées avec Jean-Philippe Hubert comme coach. Je suis ensuite parti deux saisons à Amay avant d’évoluer cette année au Haut-Pré en R2.
Qu’est-ce qui te plait dans ce sport?
J’ai toujours apprécié ce sport d’équipe et les rencontres que j’y ai faites pendant toutes ces années.
Quel genre de joueur es-tu?
Je suis un joueur assez impliqué dans l’esprit de groupe. J’aime relever de nouveaux défis, ce qui m’a permis de me retrouver en R2 cette saison pour une première expérience à ce niveau.
Quels sont tes meilleurs souvenirs liés à ce sport?
Les différentes montées et surtout le groupe qui s’est formé au cours des dernières saisons à Haneffe.
« Une belle surprise sur le plan personnel »
Que retiens-tu de cette saison au Haut-Pré?
Ce fut une première expérience à ce niveau et une belle surprise sur le plan personnel. Je ne pensais pas recevoir énormément de temps de jeu mais, au fil des matchs, j’ai pu trouver ma place. J’y ai rencontré un bon groupe. Je pense que nous aurions pu mieux défendre notre place dans cette division avec la qualité des différents joueurs qui composaient notre équipe.
Pourquoi avoir décidé de revenir à Haneffe?
J’ai reçu plusieurs propositions. A la base, je n’étais pas partant pour retourner en régionale. Ensuite est venue la proposition d’Haneffe. Comme c’est mon club formateur et que j’ai des connaissances dans l’équipe, j’ai rapidement accepté – et avec plaisir – ce nouveau challenge.
Quelles sont tes envies pour la prochaine saison avec les Templiers?
J’aimerais apporter un plus à l’équipe et, personnellement, continuer sur ma lancée de cette saison.
Un petit mot sur ton frère Bastian, le shooteur de folie de Verlaine.
Il a réalisé une très belle saison à Verlaine, j’espère que lui et ses coéquipiers pourront monter en P2. Nous sommes assez différents au niveau de notre style de jeu mais nous affichons la même détermination sur le terrain. J’espère un jour pouvoir rejouer avec lui.