Où a été prise cette photo ?

Même s’il montrait des prédispositions, personne chez les Templiers ne se doutait de l’avenir qui attendait Thomas Van Ounsem tandis que Thibaut Petit pourra encore compter sur sa capitaine. Vous pourrez encore découvrir l’étonnante carrière professionnelle d’un ancien protégé de Jean-Pierre Fransquet : ce sont les infos d’EMCE.

Thomas Van Ounsem (ex-Haneffe), primé dans l’Hexagone

Le réputé site « Eurobasket.com » vient de décerner ses awards français pour la saison qui s’achève… tant bien que mal. Au niveau des espoirs de la Pro A (Jeep Elite), notre compatriote, Thomas Van Ousem (20 a, 2,05 m), est retenu dans le cinq majeur en étant élu « meilleur centre » de l’exercice. L’ancien Haneffois, passé d’Antibes, via Cholet, à Bourg-en-Bresse, poursuit donc une progression aussi constante qu’impressionnante. Reste à savoir où le bougre s’arrêtera ?

Thibaut Petit « prolonge » sa capitaine pour deux saisons

Le technicien waremmien a de quoi se réjouir. En effet, la direction de Latte/Montpellier vient de trouver un accord avec Diandra Tchatchouang (28 a, 1,89 m) pour une prolongation de contrat portant sur deux saisons supplémentaires. « Notre capitaine possède d’abord des qualités humaines hors-norme », insiste Thibaut, « Sportivement, c’est une vraie pro qui se double d’un véritable couteau suisse pour n’importe quel coach. » Difficile d’être plus clair.

Jean-Pierre Fransquet avait vu juste avec Mitch Henke…

Par le plus grand des hasards, je suis tombé hier sur une interview de Jean-Pierre Fransquet quand il drivait le Nitia Bettembourg, au Luxembourg. En mars 2009, il déclarait notamment : « Avec Mitch Henke (35 a, 2,00 m), je dispose du meilleur Américain du pays et, sans conteste, du plus intelligent. » Le Neupréen d’adoption avait vu juste. Jugez plutôt : son ancien renfort US est aujourd’hui le vice-président de « Fisher Investisments ». Une société de gestion financière basée à Portland (Oregon) s’appuyant sur plusieurs milliers d’employés, forte de plus de 60.000 clients à travers le monde (dont en Belgique) et qui traite des affaires pour des billions de dollars. Pour info : un billion représente mille millions. Moralité : pas étonnant qu’il ait transité par le Grand-Duché…

Terrains extérieurs : pas un long fleuve tranquille !

Après la récente étape champêtre sur les hauteurs du plateau de Herve, on perd de l’altitude pour se retrouver non pas au niveau de la mer, mais d’un cours d’eau portant le nom d’un journal. Pourtant, on n’est qu’à une quinzaine de bornes de l’ancien antre (béni des dieux) de l’abbé Henrotay au BC Bruyères. Sans oublier, un dernier indice pour la route : à domicile, cette formation menait souvent sa rivale en bateau…

Michel CHRISTIANE