La saison prochaine, Yannis Bouvier découvrira le rôle d’assistant à Esneux, en TDM2.
« Cela faisait déjà un petit moment que j’envisageais de devenir assistant pour pouvoir progresser au niveau du coaching » nous rappelle Yannis Bouvier. « J’avais déjà annoncé à Tilff que je quitterai le club l’année prochaine. »
C’est alors que l’ancien joueur de Visé reçoit un coup de fil de Didier Longueville. « J’ai d’abord hésité car la transition entre la TDM2 et la P2 me semblait très difficile à digérer » nous avoue-t-il. « Mais, par la suite, j’ai eu un entretien avec Didier qui m’a directement rassuré et le « courant » est vraiment bien passé entre nous. C’est quelqu’un qui dégage beaucoup de confiance et son approche du basket m’a plu.«
« Choisir c’était renoncer » écrivait l’immense André Gide et quitter les Porais ne fut pas une décision facile à prendre pour Yannis. « Je suis évidemment triste de quitter Tilff qui m’a donné ma chance au coaching. C’est un club porté par des bénévoles incroyables et qui est très bien géré. J’y ai appris beaucoup de choses en côtoyant, notamment, Quentin Pincemail qui est un véritable top coach. Il se dégage quelque chose de vraiment spécial de ce club » loue-t-il. « Mais j’avais vraiment besoin de changer d’environnement et de relever un nouveau challenge. Et je suis content de le faire dans un club comme Esneux: un club dynamique, sain et familial mais qui arrive à avoir des équipes très performantes en dame et en hommes tout en faisant de l’excellent travail chez les jeunes. »
« Impressionné par l’intensité et la force collective de ce groupe »
Nouveau club et nouvelle fonction pour celui qui dirigait la P2 de Tilff. « Assistant, ce sera un nouveau rôle pour moi mais je serai simplement au service du coach et de sa philosophie basket. Il y a déjà un duo qui fonctionne très bien sur le banc avec Damien Reichling et il me faudra très certainement un temps d’adaptation pour que je puisse trouver ma place et répondre aux exigences de niveau de la TDM2 » reconnait Yannis avec toute l’humilité qui le caractérise. »Le rôle précis que je vais avoir est encore à définir et sera amené à évoluer en cours de saison mais peu importe, je ne peux qu’apprendre au contact d’un entraineur comme Didier Longueville.«
Ce sera en tout cas dans une équipe séduisante que l’ancien joueur de devoir peaufinera ses connaissances. « Ce n’est pas à moi de fixer les ambitions de l’équipe, je laisse au coach le soin de le faire. Les Dragons viennent de vivre une saison avec des résultats incroyables et en terminant meilleure défense de la série. Cela en dit long sur le travail du coach et la détermination des joueurs. Lors du match auquel j’ai assisté contre Hasselt, j’ai été impressionné par l’intensité et la force collective qui se dégageait de l’équipe. Je me réjouis donc de côtoyer ce groupe en espérant vivre la meilleure saison possible » conclut-il.