Exclusif: Stavelot en P1… Luxembourgeoise!

Fin d’une saga dont on aurait bien fait l’économie ! En effet, nous pouvons vous annoncer en exclusivité que le RBC Stavelot évoluera bel et bien à l’étage supérieur dès la saison prochaine. Mais, peut-être pas là où on l’y attendrait. Grâce à un vent favorable, nous sommes en mesure de vous révéler les tenants et aboutissants de négociations rondement menées en début de semaine et dans le plus grand secret.

Grand habitué du Laetare, Jean-Pierre Delchef est très attaché au cercle stavelotain. Juriste réputé, le patron de l’AWBB est parvenu à concocter un compromis faisant l’unanimité. Ou presque. On peut le résumer en ces termes : « Il serait injuste de pénaliser une équipe ayant survolé sa série de la tête et des épaules. Vu le refus obstiné de certains, nous avons dès lors proposé aux riverains du circuit de rejoindre la province voisine de Luxembourg tout en leur permettant d’évoluer d’emblée en 1ère Provinciale. »

Une décision accueillie avec enthousiasme par les dirigeants luxos : « Cette arrivée ne fera que relever notre niveau de jeu alors que nous connaissons l’esprit festif des « Blancs Moussis ». C’est donc une excellente affaire pour nos buvettes, aussi. En outre, l’apport de Stavelot compense les départs de nos clubs de Marche et Hotton pour le Namurois. »

Restait à connaître le ressenti des troupes du président Deroanne : « Ici, c’est un véritable soulagement. Nous y gagnons sur toute la ligne car des déplacements à Bomal, Neufchâteau ou Libramont ne sont pas plus longs que ceux à Waremme et Hannut. D’autre part, nous pouvons vous assurer que, boostés par cette nouvelle, nous allons bâtir une équipe qui tiendra plus que la route. Malgré le respect pour nos amis luxembourgeois, nous devrions y jouer les premiers rôles et envisageons clairement une montée en Régionale, dès le printemps à venir. » A ce propos et vu les excellentes relations entretenues entre Ysaline Bonaventure (sœur du duo Quentin-Maxence) et Kim Clijsters, Brian Lynch, au chômage forcé, devrait driver les Kessel, Close et autre Erler (avec Gauthier Liégeois comme assistant). On risque de refuser du monde sur les gradins des Bressaix.

En revanche et malgré nos appels répétés, le CP liégeois demeurait injoignable. On se demanderait bien pourquoi ?

Ultime scoop pour conclure : nous pouvons vous confier que cet accord sera officiellement ratifié, ce mercredi soir, au Val d’Amblève, la meilleure table des environs. Avec, au menu, une truite ardennaise. Un poisson tout particulièrement apprécié dans la cité abbatiale…

Michel CHRISTIANE

Crédit photo: Christopher Roxs