Coup de tonnerre, Sacha Massot quitte Liège pour Limburg. Lionel Bosco est promu entraineur principal des Principautaires tandis que Christian Camus devient T2.
C’est une petite déflagration dans le monde du basket liégeois: Sacha Massot ne sera plus l’entraineur de Liège Basket la saison prochaine. Figure emblématique de la D1 des Principautaires – comme assistant puis comme coach principal – et parmi les instigateurs du rapprochement entre Liège et Waremme, l’ancien Spirou prend la direction de Limburg où il succédera à Bryan Lynch. « Sacha Massot a décidé d’accepter une proposition provenant de Hubo Limburg United, il sera donc le coach principal des limbourgeois dès la prochaine saison. Nous tenons à féliciter Sacha pour son professionnalisme, son abnégation, sa motivation et son positivisme. Après 3 saisons et demi passées chez nous, lors desquelles il a posé les bases d’un projet solide de formation avec Lionel Bosco, après deux saisons en tant que coach principal dans les conditions qu’on connaît, nous ne pouvons que lui dire un grand merci pour le travail effectué toujours dans l’intérêt du club ! Nous retiendrons évidemment la victoire contre Limburg du 17 janvier 2020 qui a soulevé le Country Hall au bout d’un suspense dantesque! » annonce le club liégeois dans un communiqué.
Pour remplacer le géant de Tongres, c’est son assistant Lionel Bosco qui a été désigné. « VOO Liège Basket a évidemment travaillé à sa succession et c’est Lionel Bosco qui va reprendre le flambeau ! Lionel a été joueur à Liège Basket de 2012 à 2014 et est l’assistant coach de l’équipe depuis septembre 2018. Ancien joueur international belge, pur liégeois, ce dernier possède toutes les qualités pour relever le défi que nous lui avons proposé. Ce dernier sera secondé par Christian Camus (nouveau directeur technique du club) qui travaille déjà d’arrache-pied à la construction du volet formation et Olivier Frédéric (notre préparateur physique) fidèle du club depuis de nombreuses années. Nous voulons remercier Lionel de sa confiance et lui témoigner notre entier soutien ainsi qu’à son staff! » ajoute Liège Basket dans son communiqué.
Une belle reconnaissance pour Sacha Massot, qui a fourni un travail de qualité à Liège et pourra poursuivre des objectifs plus stimulants la saison prochaine avec le HUBO, ainsi que pour Lionel Bosco qui vivra sa première expérience en tant que coach titulaire au sein de notre élite nationale.
Certaines questions restent pour l’instant sans réponse. Milos Bojovic suivra-t-il son ami Massot dans le Limburg, le club grâce à qui le double meilleur marqueur de l’EuroMillions Basketball League avait finalement pu être aligné par les Principautaires? Comment les joueurs prolongés vont-ils percevoir ce changement soudain? Qui sera le coach de Liège/Waremme la saison prochaine? La suite, sans doute, au prochain numéro.
Crédit photo: Philippe Collin