Dernier renfort de l’Etoile Jupille new look, Alan Mvita retrouvera l’élite provinciale la saison prochaine. Liège & Basketball part à la découverte du futur « Etoilé ». Entretien.
Alan, peux-tu nous retracer ton parcours basket?
J’ai commencé vers onze ans au Mosa Angleur. J’ai ensuite fait une année au Standard de Liège en juniors puis je suis retourné à Angleur où j’ai effectué mes débuts en hommes en P2 puis en P1. Ces deux dernières années, j’évoluais à l’Atlas Jupille.
Qu’affectionnes-tu dans le basket-ball?
J’aime vraiment bien le sport en général et les sensations que cela procure. Ce que j’apprécie plus particulièrement dans le basket, ce sont l’esprit d’équipe, la cohésion et les efforts intenses. Je pense aussi que c’est le jeu en lui même qui me procure le plus de sensations.
Quel genre de joueur es-tu?
Je suis un joueur qui aime l’agressivité défensive et le jeu rapide en transition. C’est le style de jeu que nous avons mis en place cette année en P2 à LAAJ et qui m’a le plus satisfait.
Que retiendras-tu de tes années à Atlas?
Je vais retenir cette dernière saison en P2 avec Nicolas Franck comme coach. Je m’entends vraiment bien avec lui et je lui souhaite une grande carrière dans le coaching. J’ai joué aux côtés de jeunes bourrés de talent à qui je souhaite le meilleur pour la suite.
Et quels sont tes meilleurs souvenirs liés au basket?
Toutes mes saisons furent toujours très mouvementées et inoubliables. Parmi celles-ci, ma première montée avec la P2 du MOSA occupe une place à part. J’ai gardé un bon contact avec tous mes anciens coéquipiers qui sont devenus des amis par la suite.
« Hâte de retrouver cette division »
Tu as décidé de rejoindre l’Etoile Jupille pour la prochaine saison. Qu’est-ce qui a motivé cette décision?
Le coach de Jupille m’a contacté en m’informant que mon profil l’intéressait pour son équipe P1. Il m’a cité les noms des joueurs qui avaient déjà signé et je connais déjà bien plus de la moitié de ceux-ci, notamment Clément De Liamchine que je côtoie depuis longtemps et avec qui j’ai hâte de jouer. Vu les équipes en première provinciale et les arrivées, je sens que le niveau va vraiment être intéressant. C’est cet ensemble de raisons qui m’a poussé à rejoindre l’Etoile.
Quelles sont tes envies pour la prochaine saison?
Ne pas me prendre la tête, m’intégrer au sein de mon nouveau club, essayer d’apporter mes qualités et continuer de prendre du plaisir comme ce fut le cas cette saison.
Tu évoquais le niveau qui te semblait intéressant en P1. Que penses-tu de cette division?
C’est une belle division où l’on retrouve beaucoup d’anciens pensionnaires des séries régionales ou nationales, de belles équipes et un bon niveau. J’ai hâte de retrouver cette division la saison prochaine!