« La P1 m’oblige à prendre davantage d’options »

Au fur et à mesure de la saison et après une prise de conscience salutaire, Maxime Clavier est monté en puissance pour Belleflamme. Les Haricots retrouveront la première régionale l’an prochain mais auront à coup sûr faim de victoires pour entamer positivement ce nouveau chapitre dans l’histoire du club.

Ingénieur chimiste pour Suez, Maxime Clavier continue de travailler pour le moment. « Le reste du temps, je profite du confinement pour ranger un peu mes affaires, regarder des films et des séries et me reposer » nous dit-il. « Evidemment, le basket me manque déjà terriblement. Malgré la saison difficile que nous avons vécue cette année, je prend énormément de plaisir dans ce sport. D’autant plus que ma dernière année à l’université m’avait pris beaucoup de temps et que j’avais pu remettre la priorité sur le basket cette saison. »

Pour leur deuxième année en TDM2, les Haricots ont peiné, trouvant difficilement le chemin de la victoire. « Ce fut dur. J’étais enthousiaste en début de saison sur la possibilité de nous sauver mais plus les semaines passaient et plus je perdais espoir » raconte Max. « C’était vraiment très dur de continuer à s’entrainer mais je n’ai jamais séché un practice car nous ne gagnions pas.« 

Avec un effectif déforcé par rapport à l’année précédente, il était logique que les résultats s’en ressentent. « Nous ne pouvons pas être satisfaits vu notre situation et je crois que nous pouvons avoir beaucoup de regrets » avance ce Haricot pur jus. « Il nous manquait chaque fois quelque chose pour nous imposer, parfois beaucoup de choses et parfois un détail ou deux. C’était très frustrant.« 

« Une prise de conscience »

Individuellement, Maxime s’est par contre davantage montré. « J’ai redémarré la saison à 104 kilos et puis, en octobre et novembre, j’ai eu une prise de conscience et je suis redescendu à 91 ou 92 kilos. Cela m’a permis d’améliorer mes performances » nous confie-t-il avec une sincérité désarmante. « J’ai eu du mal à lancer ma saison et à trouver ma place sur le poste 4 mais plus les semaines avançaient et plus je me sentais en confiance et apportais davantage. A partir du second tour, j’étais souvent au-dessus de la barre des dix points alors que je ne suis pas un joueur qui ne prend pas beaucoup d’options. Cela s’explique aussi par mon passage en P1 où j’étais obligé de prendre des options que je n’osais pas prendre auparavant. Je suis assez satisfait mais j’aimerais faire encore mille fois mieux en améliorant mon pourcentage aux lancers-francs – qui était catastrophique – ou prendre plus souvent mes responsabilités derrière l’arc au lieu de chercher un coéquipier mieux placé. »

Désormais, Belleflamme entamera un nouveau cycle avec l’arrivée aux manettes de David Beck et les renforts de Sébastien Maïo, Jean-Pierre Darmont et Luca Fraipont. « A choisir, je préfère refaire une grosse saison en R3 mais si nous devons rester en D3, nous essayerons d’apprendre de nos erreurs avec nos nouveaux joueurs et notre nouveau coach » osait Max quand l’incertitude était de mise. La fédération a finalement opté pour un système de montées et descentes et Belleflamme retrouvera, avec des ambitions, la première régionale.