C’est depuis l’Espagne que Loris Stipulante vit la propagation du Covid-19 et son impact sur la société.
« En Espagne, c’est confinement total depuis plusieurs jours » nous informait Loris Stipulante lundi. « Je suis à Carthagene, au sud de l’Espagne. Une petite ville historique et très sympa. Je bosse dans l’enseignement, je donne cours de français dans le secondaire. Pour le moment, c’est la mise en place de classes virtuelles pour assurer le suivi et surtout que les enfants restent bien chez eux. »
Depuis mercredi midi, la Belgique a également opté pour le confinement total. Déjà en plein dans ces conditions, Loris livre quelques pistes pour s’occuper et rendre cette quarantaine à la fois utile et ludique. « Faire du sport pour se maintenir en forme, skyper avec les proches, les amis, les personnes qu’on a perdus de vue pour apprendre à se connaître à nouveau et à se sentir plus proches sont deux activités que je recommande. Profitons aussi du temps libre que nous réclamons si souvent pour apprendre quelque choses que nous désirons depuis toujours : langues étrangères, cuisine, instrument de musique. Il y a tout ce qu’il faut sur le net » détaille-t-il avant d’évoquer ses lectures. « La Peste d’Albert Camus pour méditer sur la question de la solidarité, Le Petit Prince pour retrouver l’enfant en soi et le Lonely Planet ou le Routard pour s’évader, s’informer et pour préparer le prochain beau voyage quand toute cette m**** sera finie. »
Forcément, qui dit confinement dit écran(s), notamment pour les élèves. « Nous travaillons déjà beaucoup avec le numérique en Espagne mais nous n’avions encore jamais expérimenté le virtuel. Il va falloir se rôder » nous explique-t-il avant de dispenser ses conseils en matière de films et de séries. « La vie est belle (ndlr: le film de et avec Benigni, pas de Capra) car cela aide à relativiser ce que nous traversons et parce que c’est un chef d’oeuvre. Hangover pour les zygomatiques et un peu de légèreté, ne pas réfléchir et se rappeler que quand la quarantaine sera finie, nous allons retourner tous les bars (rires). Et The Irishman (ndlr: le dernier film de 3h30 de Scorsese) car nous avons vraiment beaucoup de temps à tuer. Pour les séries, Friends est celle à voir, revoir et re-revoir sans modération. Elle est culte, marrante et les six amis préparent leur come-back. Chernobyl est de circonstance et la Casa de Papel pour faire comme tout monde mais surtout pour avoir des idées pour récupérer tout l’argent perdu durant cette période (rires). »
Pour ceux qui vivent seul, les jeux de société sont plus rares. « Mais si j’étais en groupe, je jouerais à Uno, Time’s Up et Pandemic » précise Loris avant de coiffer sa toque de cuisinier. « Pour un menu entrée-plat-dessert, je propose un carpaccio de saumé fumé, huile de truffes, copeaux de parmesan, pignons de pin, roquette et citron suivi de linguini alle vongole pour rester dans le thème de la mer. Très facile à cuisiner et succulent. Et pour terminer, rien de tel qu’un bon tiramisu made in Stippy. » Bon appétit!