Victime d’un pneumothorax avant l’arrivée de Covid-19 dans nos contrées, Ludo Lambermont a vécu une fin de saison tronquée. Prolongé pour deux ans par les Principautaires, le « guard » liégeois fait le bilan de sa première année au Country Hall. Entretien.
Ludo, le basket te manque-t-il?
Bien sûr, qu’il me manque, surtout sur un arrêt « brutal » comme celui-ci.
Comment occupes-tu ton temps libre?
C’est assez délicat car je ne peux toujours pas faire de sport à cause de mon pneumothorax. Du coup, je tourne un peu en rond entre jouer à la Playstation, regarder des films, des series ou des documentaires, me repasser des matchs de basket ou dormir (rires). J’espérais d’ailleurs que le basket reprendrait dans les divisions inférieures pour aller voir des matchs.
Comment se passe ta guérison?
Cela évolue bien. Je fais au mieux pour être bien retapé. Je dois revoir le pneumologue début avril pour un check-up. Et si tout va bien, je pourrais reprendre petit à petit le sport pour préparer la prochaine saison.
La ligue a décidé d’arrêter définitivement le championnat en D1, et les différentes divisions ont suivi le pas. Que penses-tu de cette décision?
C’est compréhensible à partir du moment où la santé des joueurs, des staffs et des supporters est en danger… Il est cependant certain à 1000% que nous aurions préféré voir l’évolution début avril mais je comprends tout à fait les raisons de cet arrêt que Liège & Basketball avait d’ailleurs bien expliqué dans cet article: https://www.liege-and-basketball.be/magazine/reportages/2020/03/15/precisions-de-lawbb/
« Un groupe soudé »
Quel bilan dresses-tu de la saison écoulée?
Sur le plan individuel, je suis satisfait de mon boulot mais on peut toujours mieux faire! Sur le plan collectif, ce ne fut pas une saison facile mais nous n’avons jamais baissé les bras. Nous nous sommes toujours battus, ensemble, pour le club même si c’était vachement dur par moments… Nous aurions pu baisser les bras, aller aux entrainements avec des pieds de plomd mais ce n’est jamais arrivé car nous étions un groupe (staff et joueurs) soudé qui avançait dans la même direction. Cela nous a permis, malgré les difficultés, d’accrocher certaines équipes avant de craquer sur la fin et de gagner contre Limburg.
Qu’as-tu appris au cours de cette année si spéciale?
J’ai beaucoup appris. J’ai appris de mes erreurs mais aussi des autres: coéquipiers, coachs, adversaires!
Quel fut le fait marquant de cette saison?
La victoire contre Limburg, d’office! Après plusieurs semaines d’échecs, nous étions enfin récompensés pour notre travail!
Tu a été prolongé pour deux ans par Liège. C’est une fierté, une satisfaction?
Cela l’est. Pouvoir évoluer pour une équipe de D1, et en plus dans ma ville natale, c’est une énorme satisfaction!
Quelles sont tes envies pour la saison prochaine?
Faire mieux que la saison qui vient de s’achever, tout simplement. Je veux continuer à évoluer sur le plan individuel et collectif et prendre un maximum de plaisir sur le terrain.
Crédit photo: Philippe Collin