Après la fin des championnats de D1 hommes et femmes, l’AWBB apporte quelques précisions.
Hier, les championnats de D1 hommes et femmes étaient définitivement terminés, Ostende et Braine étant sacrés champions. Ce dimanche, par la voie de son président, l’AWBB a tenu a apporter quelques précisions. Nous vous livrons l’intégralité de la missive.
« Chers responsables de clubs de l’AWBB,
Comme vous avez pu le lire dans la newsletter de vendredi, les décisions en matière de gestion des compétitions se prennent à différents niveaux.
Chacun de ces niveaux se doit de prendre des décisions sans précipitation, en tenant compte de ses structures.
En ce qui concerne la PBL et la TDW1, il s’agit des compétitions de l’élite de notre pays disputées soit totalement ou soit partiellement par des joueurs et joueuses professionnels, des statfs sportifs professionnels, des dirigeants professionnels pour qui le sport se conjugue comme un métier avec ses droits et ses obligations. Ainsi, outre le volet sportif, il a fallu aborder le caractère économique des clubs de la PBL ou de TDW1 et les relations des clubs, employeurs, avec des travailleurs belges ou étrangers. Sans oublier la fermeture de certaines frontières qui a ou va empêcher des sportifs de rejoindre leur pays natal.
Les décisions prises au niveau professionnel ont été prises après consultation des clubs concernés et je profite de l’occasion pour remercier vivement leurs dirigeants d’avoir accepté de se déplacer un samedi matin pour débattre sereinement de la situation.
Il a appartenu ensuite à Basketball Belgium et à la Pro League de prendre les décisions que vous connaissez et qui pourront servir d’assise pour la rupture de contrats de travail pour force majeure avec les conséquences légales qui en découlent.
Vous lirez par ailleurs que la FIBA a arrêté toutes les compétitions européennes et que 7 fédérations nationales ont également décidé de ne pas poursuivre les compétitions au plus haut niveau.
Pour les compétitions AWBB, nous n’en sommes pas là. Heureusement . Comme aurez pu le lire dans la newsletter de vendredi, le département championnat a tenu une réunion avec le bureau du conseil d’administration pour faire l’inventaire des possibilités de clôturer la compétition et les modalités qui devront, le cas échéant, être fixées. Ces options se doivent d’être réflechies, soupesées et mises sur papier. Ce sera nos préoccupations de dimanche. Mercredi soir, nous rencontrerons les comités provinciaux pour partager nos points de vue. Ensuite nous reviendrons, bien entendu, vers vous. Vous pouvez donc le constater, nous ne précipiterons rien. Bien au contraire !Mais nous restons à l’écoute des informations des autorités publiques. »