Avec un Oli Troisfontaines très à son avantage, les Ostendais poussent Ténériffe à la belle pendant Julie Allemand s’apprête à recevoir Orenbourg pour une grande première. C’est vintage et ça vient d’arriver : John « Van Crom » aux commandes des Anversoises (D1) à… 76 piges. Ce sont les infos d’EMCE.
Ligue des Champions : « Ostende mérite sa victoire »
En dépit d’un Kupsas posant question et d’un arbitrage surréaliste, les Côtiers ont dicté leur loi (75-69) aux Espagnols de Ténériffe. Un succès auquel, « notre » Olivier Troisfontaines n’est d’ailleurs pas étranger. Au coup de sifflet final, le coach ibérique se voulait beau perdant : « La victoire de nos adversaires n’est pas volée. Ils étaient nettement plus frais que nous. La multiplication de nos récents déplacements commence à se faire sentir. Ce n’est pas une excuse mais nous avons souffert, en outre, des ennuis physiques de Huertas qui est loin d’être à 100%. » La qualification se décidera, donc, mardi prochain à Santiago Martin, l’antre emblématique des Canariens.
Euroligue : grande première pour les Lyonnaises d’Allemand
Les Rhodanniennes écriront aujourd’hui (20 h) une page importante de leur histoire en disputant leur premier quart de finale d’Euroligue. Pour l’occasion, Julie Allemand et les siennes offriront l’hospitalité aux Russes d’Orenbourg (3e de leur groupe). Et ce, devant maximum 1000 spectateurs pour les raisons que l’on connait. A ce propos, trois rencontres de C1 ne se joueront pas ce soir : Venise – Riga, Schio – Sopron et, comme annoncé hier, Ekaterinbourg – Montpellier. Thibaut a pu ainsi fêter son anniversaire tout à son aise…
Incroyable : « Van Crom » reprend Anvers (D1 dames) à… 76 ans !
J’ai dû me pincer quand j’ai pris connaissance de l’information. On le sait, les Anversoises sont loin de répondre à l’attente en D1. Les dirigeants métropolitains ont décidé d’arrêter les frais à ce niveau et, dans la foulée, de se séparer de leur coache. Pour la remplacer, ils ont étonné tout leur monde en faisant appel à John Van Crombruggen déclinant quand même… 76 printemps au compteur. Pour rappel, le Louvaniste avait pris la place d’Yvan Fassotte (devant démissionner pour raisons de santé) sur le petit banc de Liège Basket en février 2001. Dès son arrivée, « Van Crom » s’était étonné des limites de ce gaffeur fait basketteur qu’était Bryan Heinle… qui habite toujours les environs de Bruges.
Terrains extérieurs : ce club fut un pionnier régional
Après un cliché en pleine campagne remicourtoise et un autre dans le centre urbain sérésien, place aujourd’hui à une photo prise dans la banlieue verdoyante d’une cité faisant désormais peine à voir. Ceci dit, le basket y occupa toujours une place prépondérante. Et tout particulièrement au sein de ce club qui a fait figure de pionnier en la matière. Quant à l’indice, il devrait vous permettre de lever une bonne partie du mystère : les funérailles de Pierre Rapsat, inconditionnel pepin, ont eu lieu dans l’église se dressant au fond du document.
Michel CHRISTIANE