Pas de Russie pour la « bande à Petit » !

Pour d’évidentes raisons sanitaires, le président de Montpellier décide ne pas envoyer son équipe à Ekaterinbourg alors que Le Portel s’est échauffé à Strasbourg, mais n’y a pas joué. Quant à la cour de l’école Deleval, à Seraing, elle avait trouvé une seconde jeunesse… Ce sont les infos d’EMCE.

Les insolites de la semaine

Les évènements récents ont pour conséquence la suppression ou l’organisation à huis clos d’un nombre croissants de manifestations sportives. Entre autres. Dans ce contexte… viral, j’ai relevé quelques situations assez particulières. Fin de la semaine passée, Le Portel se déplaçait à Strasbourg. Déjà à ce moment, le nombre maximum de spectateurs, en France, était fixé à 5000. Et c’est lors de l’échauffement que ce chiffre fatidique fut atteint. Résultat des courses : match reporté à une date ultérieure et une équipe visiteuse obligée de remonter dans le bus pour quatre bonnes heures de route sans avoir joué… L’humain est ainsi fait qu’il tente souvent de détourner les règlements. La preuve : en Suisse, le championnat de foot, aussi, est suspendu. Afin de se maintenir en forme, Lausanne Sport, le leader, a conclu trois rencontres amicales qui se disputeront dans un lieu inconnu. Du mois, en principe. Toujours en football, le Slavan Bratislava avait écopé d’un duel à huis clos, en coupe d’Europe, en raison du comportement de ses supporters. C’est alors que les dirigeants slovaques ont ressorti une règle de la FIBA autorisant les moins de 14 ans à assister gratuitement aux rencontres à condition qu’ils soient accompagnés. C’est ainsi que… 21.000 élèves étaient présents dans les gradins au coup d’envoi.

Coronavirus (encore) : Montpellier n’ira pas en Russie

Demain, les protégées de Thibaut Petit devaient aller croiser le fer avec Ekaterinbourg dans le cadre de l’Euroligue. En raison de l’actualité sanitaire, le président du club héraultais a décidé de ne pas prendre le risque d’envoyer son équipe en Russie. Les dirigeants de Lattes/Montpellier n’en demeurent pas moins très actifs en coulisses. C’est ainsi qu’ils viennent de signer, jusqu’en fin de saison, l’Américaine Cheyenne Parker (27a, 1,93m) en provenance de… Chine. Ca ne s’invente pas !

Ligue des Champions : défaite interdite pour Ostende

Ce soir (20 h), le géant Lituanien Kupsas (28a, 2,16m) effectuera ses débuts européens sous le maillot ostendais. Et il ne sera pas de trop face aux Espagnols de Ténériffe, vainqueurs 85-75 à l’aller et donc à 40 minutes de la qualification pour le prochain tour. Ces derniers ont méchamment mordu la poussière (75-58) à Vitoria, ce week-end. Pas de quoi inquiéter outre-mesure leur coach : « J’ai l’impression que mes hommes avaient surtout en tête le prochain match à Ostende. Ceci dit, s’ils veulent éviter une 3e manche, ils ont intérêt, cette fois, à être concentrés du début à la fin. » On précisera encore que les Canariens ont directement pris l’avion à Bilbao, destination Zaventem puis la Côte.

Terrain extérieur : à Seraing, une salle menaçait de s’effondrer

La photo de la cour de récré de l’école Deleval a suscité parmi vous pas mal de souvenirs. C’est là que fut créé le CS Seraing qui ne tardait pas à se muer en AS Seraing. Club qui quittait les environs de la Bergerie pour rallier le hall du Bois de l’Abbaye où l’équipe dames accéda à la 2e Nationale avant d’être scratchée pour raisons financières. Par la suite, ce qui était devenu le BC Seraing trouva refuge à la salle de la Troque. Mais, celle-ci menaça subitement de s’effondrer et les basketteurs du cru furent tout heureux de retrouver le… terrain extérieur de l’école Deleval. Je m’associe à Georges Melon pour remercier Marc Rosenfeld et ses nombreux détails. Demain, cap sur un autre coin (aéré) de la province.

La télé crève l’écran

Eleven Sports 2 sera bien entendu présent, aujourd’hui (20 h), à Ostende pour la venue de Ténériffe (lire ci-dessus). La même chaîne embrayera, à minuit, sur Indiana – Boston. Attention : un décodeur est parfois nécessaire pour comprendre les commentaires du consultant de service. Sans rancune Duke…

Michel CHRISTIANE