Le forfait des Hongroises de Sopron fait le bonheur de Thibaut Petit et des Brainoises tandis que Belleflamme se méfiera de l’engagement d’El Kounchar (ex-Liège) au RPC Anderlecht. La fièvre monte en vue de la finale entre Ensival et Stavelot, demain soir, dans un Paire sans doute en folie. Ce sont les Infos d’EMCE.
Montpellier et Braine retrouvent la « santé » et les quarts
Manifestement, le coronavirus ne fait pas que des malheureux. On pouvait s’y attendre, la FIBA a infligé un forfait aux Hongroises de Sopron refusant d’affronter les Italiennes de Schio. Résultat des courses : les Montpelliéraines de Thibaut Petit sont repêchées pour les quarts de finale de l’Euroligue. A ce stade de la compétition, elles se lanceront à l’assaut des Russes d’Ekaterinbourg chères à Emma Meesseman. Un étage plus bas, les Brainoises poursuivront finalement leur carrière continentale, via l’EuroCup dont le tirage au sort aura lieu en fin de semaine.
Les indiscrétions du week-end
On prend les paris : Belleflamme s’apprête à glaner (v. 21 h) son 2e succès de la saison. Pour se faire, les Grivegnéens devront venir à bout du RPC Anderlecht (7/12). Attention, les locataires de la salle Simonet viennent de s’offrir les services de Naïm El Kounchar (ex-Liège, Alost, Willebroek en D1). Rayon féminin, les Alleuroises (6e, 11/15) sont souvent transcendées face aux cadors de 1ère Régionale. Raison pour laquelle, elles pourraient créer la sensation (d. 14 h) chez les meneuses cinaciennes. La guerre des nerfs s’amplifient en vue de la finale provinciale messieurs (s. 20 h 45) entre Ensival B et Stavelot (+5). « Il est évident que les Ardennais sont les favoris logiques de la rencontre », considère Christian Randaxhe, le mentor verviétois, dans une interview qui paraîtra samedi sur www.liege-and-basketball.be. « Il est clair que nous sommes les outsiders par rapport aux ogres ensivalois », rétorque-t-on en bord d’Amblève. Sûr que le Paire va retrouver son ambiance d’antan…
Regroupement familial à Spa
C’est tout frais, tout chaud, Michel Pluys est désigné successeur d’Antoine Massart à la tête de Spa B. L’ancien coach de la R2 de Ninane y retrouvera son fils Maxime qui occupe avec brio le poste 1 des Bobelins.
André Williamson (ex-Liège) passe de Lituanie à Chypre
Le gaillard (30a, 2,03m) avait effectué son galop d’essai européen à Liège Basket en 12/13. Après des piges notamment en France et en Suisse, il ne terminera pas l’exercice en cours à Neptunas, en Lituanie. Il aura plus chaud à Chypre où il défendra les intérêts de Teravnos, 1er ex-aequo du championnat indigène. Quant à l’ancien Spirou Matt Mobley (25a, 1,93m), il en sera à son 3e employeur cette année. Après une expérience ratée à Pau, il quitte désormais la Turquie (3e club d’Istanbul) pour rejoindre Francfort (D1 all) qui avait « matché » Charleroi, à Battice, l’été dernier.
Terrains extérieurs : un des bons exemples principautaires
Si pas mal d’anciens terrains extérieurs font peine à voir de nos jours, celui proposé aujourd’hui par Georges Melon fait sans conteste figure de bon exemple principautaire. Il faut dire que, dans cette commune, existe une véritable « culture basket ». Et ce n’est pas son mayeur qui dira le contraire… Avec, en prime, l’habituel indice, vous serez impardonnables de ne pas trouver : j’ai évoqué ce club – et un autre d’ailleurs – récemment dans un « Carnet ». C’est pas compliqué !
La télé crève l’écran
Vendredi : Khimki – ASVEL (18 h, RMC Sport 2) ; Liège – Charleroi (20 h 30, VOOsport World 2) ; Valence – Fenerbahçe (21 h, RMC Sport 2). Samedi : Clippers – Nuggets (4 h 30, Eleven Sports 2) ; Le Mans – Bourg-en-Bresse (20 h 30, RMC Sport 2) ; Knicks – Bulls (23 h, Eleven Sports 2). Dimanche : ASVEL – Monaco (16 h, RMC Sport 2).
Michel CHRISTIANE