Alors que les Lions se méfieront des Vikings d’un ancien coach de Gand, Thibaut Petit et ses Lattoises reviennent KO debout de l’ASVEL de Julie Allemand. Reste l’infortuné Niksa Bavcevic dont Vevey, son actuelle formation, connait de gros soucis financiers et est à l’arrêt forcé. Ce sont les infos d’EMCE.
Lions : les Belges vus de Lituanie et du Danemark
Comment ne pas revenir sur l’époustouflante sortie de nos Lions, vendredi, face à des Lituaniens à la ramasse. A l’instar de Darius Maskoliunas, leur coach : « Nous avons été tout simplement ultra-dominés dans tous les compartiments du jeu par des Belges sur un nuage. J’espère que cette défaite ne va pas hypothéquer la suite de notre compétition. » Et, dès ce soir (18 h 15), les nôtres remettent le couvert dans le chaudron danois (3000 places) de Farum. « Mon équipe a évolué pendant des années au plus bas niveau européen et manque logiquement d’expérience face à ses nouveaux adversaires. Mais, mes « Vikings » sont extrêmement impliqués et ne lâchent jamais rien », prévient Erez Bittman, le mentor israélien des Scandinaves. Le garçon (ex-assistant coach du Maccabi Tel-Aviv) avait sévi, en 2010, à Gand. Pas très longtemps car, à la trêve, il devait céder le relais à Yves Defraigne.
Tops et flops du week-end
Dans la plus réjouissante des deux catégories, on félicitera le Collège St-Louis (R1) qui n’a pas laissé la moindre chance (115-77) à un Vieux Campinaire qui espérait pourtant se refaire le citron en Principauté. Raté ! Au sein de l’élite provinciale, Dison/Andrimont a fait un pas important en direction du maintien en s’offrant le scalp (94-83) d’Alleur. Pour ne rien gâcher, les troupes de Gino Fortuna (en partance pour Welkenraedt) y ont ajouté la manière. De l’autre côté de la balance, les Esneutoises ont complètement loupé (52-68) leur rendez-vous au sommet avec Neufchâteau. Du coup, les Chestrolaises deviennent leaders virtuelles de la R2 A. Week-end de rêve pour ce club car sa P1 féminine raflait, la veille, la coupe provinciale. Les Sprimontois, enfin, ont mordu la poussière sans gloire (62-73) face à Willbroek. Des Anversois qui voulaient se racheter après l’éviction de Dirk D’Haese, leur coach, remplacé par Alain Buyle, l’adjoint… jusque là.
Francos à l’export
Suite à la fenêtre internationale, l’activité s’est ralentie hors de nos frontières. En dames, le verdict le plus significatif a trait au choc hexagonal mettant aux prises l’ASVEL à Montpellier. Et il n’y eut pas photo (94-73) avec une démonstration lyonnaise (Allemand 15p, 8a) au détriment de Héraultaises (Peddy 16) traversant une zone de turbulence. La différence se faisait à la reprise, via un 3e quart temps à 32-18. Outre-Rhin, Keltern (Mayombo 8) jouait malgré le carnaval et Hannovre faisait les frais (67-78) de la cavalcade des visiteuses. Au Luxembourg, les Conternoises (Ferenz 19) de Fabienne Fuger tombaient trop court (58-64) devant les Musel Pikes. Au rayon masculin, Niksa Bavcevic se retrouvent en quelque sorte au chômage technique. En effet, son équipe de Vevey est interdite de compétition tant qu’elle n’aura pas régler sa (forte) dette fédérale. Voilà qui doit lui rappeler certaines péripéties pepines…
Terrain extérieur : grandeur et décadence principautaire
Voici ce qu’il reste de ce qui fut un des plus chouettes terrains extérieurs de notre province. Grandeur et décadence principautaire sous l’objectif de Georges Melon. Si pas mal d’aires de jeu dévolues au « cuir orange » sont souvent demeurées dans un état assez présentable, on ne peut malheureusement pas en dire de même pour celle-ci. Loin s’en faut, d’ailleurs. Quant à l’indice du jour, je vous confierais que ce club a connu les premiers dribbles d’un futur Lion désormais reconverti avec bonheur dans la Métropole.
La télé crève l’écran
Aujourd’hui soir, vous aurez droit à Danemark – Belgique (18 h 15, VOOsport World 2, Canvas) et à Real – Panathinaikos (21 h, RMC Sport 2).
Michel CHRISTIANE