L’ancien coach de Liège Basket prend plus vite que prévu le relais de Thomas Depouhon à Natoye pendant que Serge Crevecoeur tentera de sauver Gravelines. Quant à la photo-mystère d’hier, elle a été prise au parc de Sept Heures à Spa à proximité de la… cave des Bloemers. Ce sont les infos d’EMCE.
L’insolite du mardi
J’ai déjà quelques années de vol dans la profession. Ceci dit, j’ai cru tombé de ma chaise en prenant connaissance du compte-rendu du match des Liégeois à Anvers (92-46) parue sur la page fb des locataires du Country Hall. Morceaux choisis (avec, en corollaire, le score à ce moment de la partie en faveur des Giants) : « Quel début ! Nos joueurs volontaires font preuve d’une bonne mentalité et de volonté (15-4) ; Notre Captain Milos ne lâche rien et montre la voie (27-12) ; Nos Taureaux n’abandonnent pas (45-19) ; Ils ne perdent pas la face (56-25) ; Notre équipe a rechargé les batteries et est prête à affronter l’adversaire. Elle opte pour une meilleure défense tout en améliorant son jeu (71-34) ». Insolite, non ? On le sait, le club manque de moyens financiers mais, aussi, d’une communication digne de ce nom. Tant en interne qu’en externe. Elle aurait sans doute évité une partie des remous en cours.
Ligue des Champions : direction Ténériffe pour Ostende
C’est aujourd’hui en fin de matinée que l’on procédait, en Suisse, au tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue de Champions. Ayant terminé 3e de leur groupe qualificatif, les Ostendais (désormais orphelins d’Angola) étaient impatients de connaitre leur futur adversaire faisant automatiquement partie du « pot 2 ». Il s’agira des Espagnols de Ténériffe pointant pour l’heure en 4e position de leur championnat national et comptant en leurs rangs trois géants : 2,10, 2,12 et 2,17 mètres. Les rencontres en aller-retour, avec belle éventuelle sur le terrain des Ibères, sont prévues pour les 3 et 10, voire 17 mars prochains. En cas d’issue favorable, les Côtiers en découdront, au stade suivant de la compétition, avec le vainqueur de Saragosse (Esp) – Lietkabelis (Lit).
Quand Costantiello et Crevecoeur font l’actu…
Samedi, Natoye (R2 A) se faisait battre, après prolongation, par Neufchâteau : 68-70. Le lendemain, Thomas Depouhon, le coach namurois, remettait sa démission. On le sait, Laurent Costantiello sera le prochain mentor des Condruziens. On accélère le mouvement puisque l’ex-homme à tout faire du Sart Tilman officiera dès ce samedi, via un périple à Dinant. On le pressentait depuis un certain temps, Serge Crevecoeur ne finira donc pas la saison au Brussels où il est remplacé par Laurent Monier, son fidèle lieutenant. Quant à l’ancien… homme à tout faire de Neder-Over-Hembeek, il prend la direction de Gravelines pour se lancer dans une « opération sauvetage » à haut risque. Amusant, les Nordistes disputeront un « amical », vendredi soir, à… Ostende.
Terrain extérieur : la cave des Bloemers, 1er vestiaire de Spa
C’est au fond du Parc de Sept Heures que l’on entendit les premiers dribbles des pionniers du cercle de basket de Spa. C’était en 1942. Au départ, cet endroit était entièrement dédié aux sports puisque l’on retrouvait aussi des courts de tennis. Quant aux vestiaires, ils se trouvaient à l’autre bout du magnifique espace vert surplombant le Wayai. Soit, dans les caves du Chalet du Parc tenu à l’époque par les parents de Roland et Jean-Jacques Bloemers. Dont le papa, José, fut le premier entraîneur de bon nombre de basketteurs bobelins. J’en fais partie. Mercredi, la prochaine photo-mystère a également été prise dans un parc…
Michel CHRISTIANE
Crédit photo: Philippe Collin