Chez les Panthers, Herve-Battice s’est incliné après une prestation mitigée. Les Fromagères, qui ont signé Maureen Poussart et Lea Cosentino pour la prochaine saison, devront négocier un nouveau derby contre Sainte Walburge ce week-end. Alain Denoël revient sur le déplacement à Liège, les futurs renforts de Battice et la prochaine confrontation face aux Sang et Marine. Entretien.
Alain, comment s’est déroulé votre déplacement chez les Panthers?
Nous avons très bien débuté la rencontre, nous étions bien organisés en défense et parvenions à poser notre jeu en prenant les bonnes options pour mener 13-18 après dix minutes. Le second quart-temps était tout autre. Nous avons subi la pression de Liège, commis énormément de pertes de balle et laissé beaucoup de secondes chances aux shoots à nos adversaires. La frustration a gagné nos rangs et nous n’avons tout simplement plus rien montré de la quinzième à la vingtième minute.
A la pause, le marquoir affichait 31-25.
La mi-temps a fait du bien, nous sommes remontés sur le terrain avec, à nouveau, beaucoup d’application. Nous sommes parvenus à recoller à deux longueurs des locales à la vingt-sixième. Malheureusement, nous avons alors encaissé quelques triples qui nous ont fait mal. Liège menait de neuf unités avant l’entame du dernier quart. Dans celui-ci, nous sommes encore revenus à trois points des Panthers à la trente-septième mais celles-ci ont mieux terminé que nous.
Que vous a-t-il manqué pour inverser le résultat?
Nous avons manqué de maturité lors de nos « downs », ce qui a aidé Liège à nous infliger plusieurs huit ou dix à zéro dans des runs en raison de balles perdues parfois incompréhensibles. Nous avons à chaque fois su revenir mais nous avons alors manqué de précision dans nos tirs pour réussir à passer devant. Au final, les Panthers méritent complètement leur victoire. Elle furent davantage constantes que nous et bien plus complètes.
« Projet à long terme »
Rayon bonnes nouvelles, les arrivées de Léa Cosentino et Maureen Poussart doivent te ravir?
Nous avons signé deux jeunes joueuses qui, je l’espère, vont rester un bout de temps à Herve-Battice et s’inscrire dans un projet à long terme. En effet, nous avons quelques pépites au sein du club, le but est de les conserver et de bien les entourer pour qu’elles intègrent assez vite le noyau de la R1.
Que vont t’apporter Lea et Maureen?
Un de mes souhaits était d’avoir une équipe plus grande et plus physique l’an prochain. Maureen est une ailière d’un mètre septante-trois qui a beaucoup de talent et de qualités et qui apportera de la fraîcheur à notre jeu parfois trop stéréotypé. Léa est une poste 4 qui sait jouer dos à l’anneau, qui a possède une très bon shoot dans le pourtour et un ADN de guerrière. Nous devions aussi veiller à transférer des filles qui collent à la mentalité du club, des filles motivées à l’idée de venir s’entrainer et dotées d’un certain sens de l’humour. Nous avons tapé dans le mille pour ces deux recrues.
Votre noyau est-il déjà finalisé?
Non, nous devons encore transférer une joueuse sur le périmètre et notre équipe sera alors bouclée.
« L’art de me mettre en rogne »
Tu as prolongé pour la saison prochaine. Est-ce un choix logique qui s’imposait de lui-même?
A partir du moment où le noyau se régénère, je n’ai aucune raison de partir. Nous sommes en constante progression depuis deux et je m’entends bien avec mes joueuses même si elles ont parfois l’art de me mettre en rogne. De plus, les infrastructures dans lesquelles nous évoluons sont magnifiques et à dix minutes de chez moi et il règne cette ambiance familiale qui m’est chère, tout le monde se connaît, se respecte et se côtoie. Enfin, il y a un vrai projet à long terme et je me réjouis de voir, dans quelques années, nos supportrices actuelles porter le maillot de l’équipe fanion.
Christophe Hauglustaine restera-t-il ton assistant?
Je l’espère. Il me décharge d’une bonne partie du travail et je pense qu’il a pris du plaisir à discuter des états d’âmes des joueuses (rires). Nous échangeons beaucoup tactiquement, un peu trop au goût de sa femme (rires).
Pouvons-nous imaginer un retour en D1 de Herve dans quelques années ou est-ce loin d’être la volonté du club?
Je ne suis pas habilité à répondre à une telle question. A moyen terme, en tout cas, l’objectif est d’intégrer nos meilleurs éléments en R1, tout en sachant qu’il y a un projet (ndlr: hypothétique?) de TDM2 dans les cartons.
Un autre derby vous attend ce week-end. Quelles seront les clés du match contre Sainte Walburge?
Nous devrons absolument évoluer avec une haute intensité et laisser nos états d’âme au vestiaire. Il faudra contenir le trio Verscheure, Poussart, Overath qui nous avait fait très mal au match aller. Nos intérieures retrouvent leurs sensations, il faudra que mes extérieures élèvent leur niveau de jeu par par rapport au match à Liège si nous voulons l’emporter et laisser le spectre d’une descente derrière nous.