Fin de cycle à Esneux en première provinciale. Les Dragons présenteront un effectif bien différent et à fort accent verviétois la saison prochaine.
L’équipe B d’Esneux arrivait en fin de cycle et plusieurs cadres ont décidé, pour diverses raisons, de quitter les Dragons. Blanchy, Bassini et Bruls prendront la direction de l’Etoile Jupille, Olivier MacFly cherche à se rapprocher de son domicile tout comme David Iliaens. C’est donc à un vrai ravalement de façade que devait s’atteler le comité esneutois. « Je tiens à remercier Thomas Bassini pour tout ce qu’il a donné à Esneux, je suis certain qu’il reviendra dans son club de coeur. Merci à David Iliaens pour la saison en TDM2 ainsi que la montée de P2 en P1. Merci également à Olivier Matray pour les saison R1, les montées en TDM2 et en P1 et un merci tout particulier à Benoit Scheveneels que j’ai coaché au moins huit saisons entre ses dix-huit et trente ans » nous livre Didier Longueville. « Il nous reste à trouver un coach pour cette P1 new look qui pourrait d’ailleurs aussi soit faire le lien avec une P4 composée de très bons jeunes, soit venir en TDM2 avec moi. »
Déjà au club, Alderson, Hoervoets, Demain, Leemans et Ethan Vanoost voient sept nouveaux joueurs arriver en provenance de la région verviétoise. Les deux Disonnais, Antoine Barbay et Gauthier Pieffer viendront renforcer la raquette esneutoise. Une raquette qui pourra compter aussi sur Guillaume Grégoire qui fera le chemin inverse à celui de Blanchy, Bruls et Bassini. Julien Hendrick et Emilien Grégoire, tous les deux passés par SFX-Saint Michel, rechaussent leurs sneakers pour venir renforcer le backcourt des Dragons qui pourra également compter sur Jeff Deblond, actuellement en P3 à Ensival. Enfin, Valère Hotterbeex, lui aussi passé par Saint Mich’ et également éloigné des parquets depuis quelques saisons, reprendra du service à Esneux pour y amener sa polyvalence.
Lorsque nous demandons à Guillaume Grégoire s’il est l’instigateur de ce regroupement, sa réponse ne laisse pas place au doute. « On peut dire ça, oui. Disons qu’avec des amis de Verviers – et pour certains d’anciens coéquipiers à SFX-Saint-Michel en P2 et P1 – , nous discutions depuis un moment de rejouer ensemble en P1 ou en P2 mais plutôt dans la région de Liège. Nous avons donc décidé d’essayer de monter une équipe pour la prochaine saison avec pour objectif d’évoluer à un certain niveau de compétition tout en cherchant principalement à nous amuser et à prendre du plaisir dans un cadre convivial et dans un club où l’ambiance reste et demeure au coeur du projet sportif » nous explique-t-il.
Ayant appris que la P1 d’Esneux allait connaitre de nombreux départs, Guillaume entrepris alors de prendre contact avec Didier Longueville pour lui présenter son projet. « Le courant est directement très bien passé et le projet a pu se mettre en place assez rapidement, pour notre plus grand plaisir » continue-t-il. « Si certains joueurs ont arrêté le basket quelques années, d’autres jouent toujours actuellement en P1. Nous espérons malgré tout être « compétitifs », d’autant plus que nous avons joué plusieurs années ensemble et que les automatismes pourraient – du moins nous l’espérons – revenir assez vite. Sportivement, si ce n’est le maintien, nous n’aurons pas d’ambition spécifique. Nous voulons surtout prendre du plaisir ensemble sur le terrain et en dehors, en espérant que les résultats suivront.«
Actuellement à l’Etoile Jupille, Guillaume relèvera ainsi un nouveau challenge. « Après plusieurs magnifiques années à l’Etoile – ponctuées notamment en 2018 du titre P2 et de la Coupe provinciale – avec une ambiance incroyable au sein de l’équipe et plus généralement du club (que je remercie d’ailleurs pour son accueil et ces merveilleuses saison), j’avais décidé en début d’année de lever un tout petit peu le pied pour des raisons professionnelles. Il se trouve que je resterai finalement en P1 mais cela sera toutefois de manière moins ambitieuse, et donc chronophage, que ces dernières années » conclut l’ancien MVP de la finale de Coupe de la Province.