Une Canadienne sur la digue

Pour leurs débuts, les Cats se lanceront à l’assaut du Canada et donc de Kim Gaucher qui s’appelait… Smith quand elle défendait les couleurs de Namur. Où il est aussi question de Templiers hesbignons et du bingo de Jason Rich. Ce sont les infos d’EMCE.

L’Ostendaise d’un soir : Kim Gaucher (Canada)

Comme le tournoi ostendais est expliqué en long et en large dans la plupart des médias, je vous propose de partir à la découverte, jour après jour, d’une rivale bien particulière de nos Cats. Aujourd’hui, plein feu sur la Canadienne, Kim Gaucher (35 a, 1,83 m). Et, surprise, elle a déjà joué dans notre championnat, mais portait alors son nom de jeune fille. C’est ainsi qu’une certaine Kim Smith a gagné la coupe de Belgique 2008 avec le Dexia Namur. Au hall Octave Henry, elle avait pour coach Jurgen Van Meerbeeck et pour équipière Marjorie Carpréaux… qu’elle retrouvera donc ce soir. Pour l’heure, elle évolue en N2 française à Mondeville et son assistant-coach n’est autre que Benjamin Gaucher, son mari. « Personne ne possède un QI basket comparable au sien », souligne la sélectionneuse canadienne. Et Kim de conclure : « J’ai déjà participé à deux Jeux et j’espère être encore présente à Tokyo. Mais, si nous ne nous qualifions pas, ce ne sera pas un drame non plus. » Si elle le dit…

Terrains extérieurs : où quand Haneffe fait le plein

Vous étiez nombreux, hier, à vous piquer au jeu. Et la grande majorité s’est souvenue des anciennes installations de Haneffe qui avaient pour cadre la cour de récréation de l’école communale. Pour être tout à fait complet, j’ajouterai que le club hesbignon a été créé en 1959, comptait au départ 15 affiliés et a entamé le championnat de… 5e Provinciale. C’est en ’89 que les Templiers inauguraient leur hall omnisports. Et on remet le couvert demain au travers d’un cliché sans doute moins évident à trouver que le dernier en date.

L’ancien Côtier Jason Rich… l’est encore un peu plus

L’ailier US (33a, 1,91m) effectua une pige sur notre Côte en 2011. Depuis, il a beaucoup bourlingué et défendit, entre autres, les couleurs d’Avellino en 17/18. Club avec lequel, il était en conflit pour non-respect d’engagements financiers. Le tribunal vient enfin de trancher : la direction du cercle italien est condamnée à verser plus de 60.000 euros à Rich qui le sera donc encore un peu plus.

La télé crève l’écran

La VRT (via Ketnet) sera, elle, omniprésente au tournoi qualificatif d’Ostende avec Japon – Suède (18 h) et, bien entendu, Belgique – Canada, dès 20 h 10. A épingler encore Alba Berlin – Real Madrid (19 h 45, VOOsport World 1) et Vitoria – Villeurbanne (21 h, RMC Sport 2).

Michel CHRISTIANE

Crédit photo: Comité Olympique Canadien