Samedi lors de la réception de Dison, Waremme a pu compter sur un Lambion létal à distance avec 7 triples inscrits sur 8 tentatives pour 32 points pour décrocher une belle – dans la manière – et précieuse – pour le maintien – victoire. Reportage.
Duel de meneurs samedi à Waremme entre un Lambion en feu (32 points et 7 sur 8 derrière l’arc) et Delrez (18 unités). « Un match pas encore crucial mais tellement important pour le mental et la suite de la saison contre une équipe que nous savions en grande forme et qui venait de battre les deux premiers de la série coup sur coup » contextualise Nicolas Gerads. « Waremme retrouvait enfin un banc digne de ce nom avec le retour des blessés et des étudiants. De plus, je peux désormais compter – et jusqu’à la fin de la saison – sur Séba Léonard qui vient nous apporter son expérience et son fighting spirit. Un profil qui nous manquait cruellement. »
Le début de rencontre était à sens unique, les locaux se montrant prolifiques devant et intransigeants derrière. « J’ai pu compter sur des gars concentrés dès l’entame de la partie – ce qui n’était plus le cas depuis un moment – et respectant les consignes. Les premières minutes étaient presque parfaites, tout rentrait, hormis un lancer, les rotations et gains de balle se faisaient à merveille et Dison était cueilli à froid » poursuit le coach des Wawas qui se détachaient à 16-0 via Lamy (8 points) et Lambion (32 points et « très en verve » selon son entraineur). « Un début inespéré. »
La machine disonnaise se mettait enfin branle et stoppait l’hémorragie. Après dix minutes, c’était 27-13. « Les troupes de Gino Fortuna commencèrent enfin à jouer à leur niveau et revenaient petit à petit dans la partie mais sans revenir sous la barre des dix points. Le match était lancé. » A la pause, le marquoir affichait 46-34.
Au retour des vestiaires, Dison optait pour une défense différente. « Il n’en fallait pas plus pour que Lambion continue son festival et plante quatre bombes coup sur coup pour alourdir un peu les chiffres » savoure Nico. L’écart grimpait à 64-59 à la demi-heure avant que les visiteurs ne poussent pour revenir. « Nous devions gérer mais nous manquons encore un peu de maturité car nous arrivions encore à nous faire peur face au dernier sursaut d’orgueil des Verviétois » reconnait l’entraineur de Waremme. L’écart était toutefois trop conséquent et Dison venait mourir à 77-69.
« Par rapport aux semaines précédentes, l’apport des réservistes fut prépondérant. Sept gars sont montés au jeu et on apporté leur pierre à l’édifice sans jamais faire redescendre le niveau de l’équipe, compliquant ainsi la tâche de Dison. C’est un plaisir de voir jouer mes gars de la sorte, avec cette envie d’en découdre et cette écoute toute la rencontre » conclut Nico.
ABC Waremme B – Dison Andrimont A : 77-69
Score : 27-13 / 19-21 (46-34) / 18-15 (64-49) / 13-20 (77-69)
ABC Waremme B : Lambion 32, Parent 2, Léonard 5, Bareel 4, Fraipont 0, Gueldre 0, Lamy 8, Bastin 14, Germay 0, Bonjean 0, Schwall 8, Corvers 4.
BC Dison Andrimont A : Closset 2, Pieffer 7, Gonzales 6, Barbay 10, Liégeois 9, Delrez 18, Touette 9, Lejeune 8.