Dans une ambiance indescriptible, Stavelot a livré une prestation aboutie pour dominer le Comblain d’un excellente Durante. Reportage.
Pour cette demi-finale disputée à Hannut, Stavelot débarquait avec deux cars, une fanfare et plus d’une centaine de supporters chauffés à blanc. Bénéficiant de cinq points d’avance à l’entre-deux initial, les Blancs-Moussis rentraient parfaitement dans la rencontre. Maxence Bonaventure plantait un premier triple, Desert, en pénétration, servait Damien Kessel – impérial au rebond – et le coach-pivot Stavelotain enchainait par une bombe dans le corner pour faire 0-13, obligeant Thomas Doneux à craquer un premier temps-mort.
Defraine déflorait ensuite la marque pour le Mailleux mais Kessel répondait en deux temps. Cara puis Durante, via un 2+1, et enfin Defraine depuis la ligne de réparation ramenaient Comblain à 8-15. Après deux nouveaux lancers de Durante, Verdin, oublié et idéalement servi Bonaventure, d’abord, Peters, en pénétration ensuite, et Kessel, sur un nouveau caviar de Bonaventure, enfin, relançaient Stavelot à 10-22. Durante – le joueur le plus en vue côté comblinois – scorait avec aisance tête de raquette mais Maxence Bonaventure lui répondait dans la foulée. Le Mailleux revenait ensuite à 18-25 via son intenable meneur et Defraine mais Desert veillait au grain et plantait sa première bombe de la partie pour faire 18-28 à l’issue du premier quart.
Stavelot démarrait « petit » le second quart. Desert obtenait trois lancers, 19-31, mais Durante lui répondait à distance, 22-31. Close écopait ensuite d’une faute anti-sportive et Durante (déjà 15 points à son compteur) se faisait justice, 23-31 et puis 25-31 sur un rebond offensif de Vandeghen. Close se rattrapait ensuite depuis le ligne de réparation et Bonaventure, sur un superbe tir, redonnait dix points d’avance à ses couleurs.
En pénétration, Durante – encore lui, toujours lui! – ramenait les Comblinois à 29-40 à trois minutes de la pause puis enchainait par un coast-to-coast pour le plus grand plaisir des supporters du Mailleux et portait ainsi son compteur personnel à 20 unités. Maiter cisaillait ensuite la défense comblinoise, 32-42. En contre-attaque, Desert, derrière le dos, servait Maiter et exultait, 32-44. Kessel obtenait ensuite, en puissance, le 2+1 pour porter l’avance des Blancs-Moussis à 15 unités. Dans un fauteuil, Desert allumait pour faire 34-50. Après un temps-mort, Kessel inscrivait ses deux lancers consécutifs à faute comblinoise pour porter la marque à 34-52 à la mi-temps.
Le troisième quart redémarrait idéalement pour Stavelot qui creusait l’écart à 34-59. Bonaventure allumait depuis le parking pour faire 34-62 à la trente-deuxième. Maxence Bonaventure et Cara se chatouillaient et écopaient d’une technique chacun. Durante, en pénétration, mettait fin au calvaire de Comblain, 36-62.
Alors que Stavelot creusait l’écart, Steve Fontaine sortait de sa boite pour planter une banderille en transition puis voler un ballon et obtenir une anti-sportive. L’ailier marquait ses deux lancers et décochait une seconde flèche de loin pour ramener ses couleurs – qui signaient un 10-0 – à 50-71. Les Blancs-Moussis prenaient temps-mort pour stopper l’élan des troupes de Thomas Doneux. A la demi-heure, Stavelot était toujours en tête, 54-79. Maiter commencait le dernier quart par un 2+1 et Close enchainait ensuite par un énorme triple plus la faute, 54- 85. Stassen répondait en pénétration mais Comblain, combatif en diable, était trop loin et ne parvenait pas à renverser la situation. Stavelot l’emportait logiquement 70-97.
« Nous avons tous été bons et cinq joueurs terminent à plus de dix points. C’est juste génial et cela reflète totalement l’esprit d’équipe qui règne dans le groupe » félicite Quentin Desert. « En début de match, nos supporters ont été fantastiques, je n’avais jamais vécu cela à ce niveau. C’était magique, nos supporters étaient simplement sur une autre planète!«
Stavelot, pensionnaire de troisième provinciale, décroche méritoirement son ticket pour la finale et y retrouvera le vainqueur du derby de ce dimanche entre Pepinster et Ensival.