Avant de recevoir Pepinster, Maxime André se confie à Liège & Basketball sur son club de Belgrade et les objectifs poursuivis par celui-ci, la TDM2A ainsi que la saison de sa compagne Nina Crelot et de Pepinster en D1. Entretien.
Maxime, depuis combien de temps évolues-tu à Belgrade et qu’apprécies-tu dans ce club?
C’est ma sixième année à Belgrade, un club assez familial avec de super bénévoles. De plus, c’est un club avec des ambitions. Nous jouons souvent le top en TDM2 et il y a même eu une année où nous sommes montés en TDM1. Enfin, des coéquipiers comme Beca, Thiry et Depouhon sont avant tout des amis.
Comment juges-tu votre première partie de saison?
Avec le changement de coach et de quelques joueurs, je pense qu’il est positif! Nous avons fini le premier tour à la cinquième place. La défaite à domicile à Spa – qui mérite clairement sa victoire et nous a fait déjouer – est regrettable car si nous avions remporté ce match, nous aurions déjà creusé un petit écart entre le Top 5 et le reste des équipes de la série.
Quels sont vos objectifs pour ce second tour?
Avoir une défaite de moins qu’au premier tour et – pourquoi pas? – aller chercher un bonus contre Courtrai ou Anvers, par exemple.
Que penses-tu de la TDM2A?
Hormis SFX où il y a du potentiel mais pas encore prêt, je pense que tout le monde peut gagner contre tout le monde en TDM2A. Chaque match est à prendre au sérieux, cela rend la série attractive mais c’est dommage qu’il n’y ait pas de Playoffs car, pour de nombreuses équipes, il n’y a plus vraiment d’objectif majeur.
Ce vendredi, vous recevrez Pepinster. A quel genre de match t’attends-tu et quelles seront les clés de cette rencontre?
Cela ne sera pas facile car nous savons que les Pepins viennent de gagner après le licenciement de leur coach. Mais nous jouerons à domicile, nous nous devons donc de gagner! La clé de cette partie résidera dans notre défense et dans le contrôle du rebond.
Ta compagne, Nina Crelot, évolue à Pepinster, en D1. Du coup, ce match sera-t-il un peu spécial pour toi?
Je vais voir Nina à tous les matchs à domicile à Pepin donc, effectivement, cette rencontre sera un peu spéciale. J’espère quand même qu’elle tiendra pour nous (rires).
En spectateur avisé, que penses-tu de la saison de Pepinster pour son retour en première division?
Elle est compliquée mais c’était prévu vu qu’il y a une étrangère en moins de ce qui était convenu. Toutefois, avec les Playdowns, tout peut se passer et les Pepines sont capables de mettre une ou deux équipes en-dessous d’elles. Je ne lui met pas la pression mais avec une Nina en forme – et peut-être une étrangère en plus quand même -, le maintien restera possible.