Dans l’affiche de P3A, Stavelot, emmené par un Quentin Desert impressionnant de facilité, n’a fait qu’une bouchée de La Spéciale Aywaille. Dans le choc entre Spa et la Vaillante Jupille, les Brasseurs n’ont pas eu voix au chapitre. Les Blancs-Moussis s’envolent vers le titre alors que le suspens fait rage pour la deuxième place avec quatre formations affichant un bilan identique.
Ce samedi, deux superbes affiches avaient lieu en P3A. La Vaillante Jupille se rendait à Spa pour une rencontre capitale pour la deuxième place. Les locaux l’ont largement emporté, 92-62. « Rien à redire, Spa a eu le monopole » soulignait avec brio Marc Remacle.
Guère davantage de suspense pour le choc entre Stavelot, premier du général et La Spéciale Aywaille, dauphin des Blancs-Moussis. Les Aqualiens démarraient bien la partie grâce à Vanlaar (8 points et de gros rebonds). Ce premier quart était toutefois laborieux des deux côtés même si Quentin Desert (27 points dont 7 triples) semblait déjà bien en jambes. Maxence Bonaventure (9 points) faisait 13-12 sur une pénétration dans les ultimes secondes du premier quart.
Damien Kessel relançait parfaitement la machine locale avec quatre points consécutifs alors que celle de La Spéciale s’enrayait. Wey (10 points) et Laval (16 unités) sauvaient les meubles mais Stavelot prenait le large, c’était 41-25 à la pause.
La reprise voyait les Stavelotains continuer de plus belle même si Koch (8 points, de nombreux rebonds et une combativité sans faille) tentait de ranimer les visiteurs. Close (9 points), Peters (7 pions) et leurs partenaires augmentaient encore davantage leur avance. C’était 64-43 à la demi-heure.
Maladroits au possible (zéro triples inscrits en plus de vingt tentatives), peu précieux avec le cuir (plus de vingt-cinq balles perdues) et dépassés par l’envie et l’intensité des futurs demi-finalistes de Coupe, les Aqualiens laissaient Quirin (9 points) éclabousser le denier quart de son talent et s’inclinaient logiquement 90-61.
Fort de cette victoire, Stavelot file droit vers le titre de la série et pourra aborder en confiance sa demi-finale de Coupe contre des Comblinois venus filmer les échanges. Pour la deuxième place, la lutte fait rage avec quatre équipes à égalité de défaites (quatre): Belleflamme (qui compte une victoire de plus), Spa, Aywaille et Jupille.