Contre Courtrai, Spa s’est incliné 65-82 mais a livré une excellente prestation dans le sillage d’un Martin Wintgens particulièrement impactant. Reportage.
Sérieux et appliqués – « tout le contraire du match contre Falco où nous avions pris un 12-0 d’entrée » dixit Pierrick Van Den Brule – en début de rencontre, les Spadois affichaient un visage séduisant. « Nous voulions montrer que nous ne sommes pas un oiseau pour le chat » nous précise le pivot spadois (12 points et 4 rebonds mais 30% aux tirs). Après dix minutes, c’était 17-18.
« François Lodomez a fait du bon boulot défensivement sur le meneur adverse, Jérôme Vandenberghe qui est, pour moi, le meilleur joueur de la série et est impressionnant de facilité » continue Pierrick. Bien en place, les Bobelins voyaient les Spurs enfiler des perles du parking sur des fins de possession. A la pause, le marquoir affichait 32-41. »Malgré les neuf points d’écart, nous pratiquions un bon basket, sérieux et agressif. Rien n’était encore fait » enchaine l’intérieur local.
Au sortir des vestiaires, les visiteurs durcissaient le jeu et l’écart grimpait quelque peu alors que Borgers (10 points et 3 rebonds), Franck (10 et 4) et leurs coéquipiers confondaient parfois vitesse et précipitation. A la demi-heure, c’était 54-68. « Nous jouions toutefois vraiment bien en pratiquant un beau basket, en insistant à l’intérieur via Wintgens (22 points et 7 rebonds) qui a fait très mal in the paint à Courtrai » poursuit Pierrick. Le dernier quart était davantage défensif et la rencontre se terminait sur le score de 65-82.
« Défensivement, nous avons essayé beaucoup de choses sur le meneur adverse mais il était vraiment trop fort. Romain Nicaise est l’auteur d’une belle prestation défensive. Il a réalisé pas mal d’interceptions et a bien embêté les Spurs. Malgré la défaite, il y a beaucoup de positif à retenir de ce match » termine Pierrick.
Le mot de la fin revient au coach des Bobelins. « Nous avons livré un bon match contre Courtrai. Nous sommes battus par plus fort que nous. Mais la manière de jouer de l’équipe est rassurante pour les prochains matchs. Continuons de la sorte » conclut Bruno Dagnely.