Tout savoir sur l’étonnant pari de carrière d’Olivier Troisfontaines mais, aussi, sur le déplacement-piège des Lyonnaises d’Allemand en Espagne. Sans oublier le petit exploit des protégés de Guy Muya : ce sont les infos d’EMCE.
Europe : Castors et Spirou tombent trop court
En Euroligue dames, les Brainoises (Sikswiute 14, Grzesinski 2), orphelines de Trahan-Davis, sont tombées trop court (81-62) à Riga. Pourtant, c’était encore 47-44, à la 26e. Les Héraultaises de Thibaut Petit (Mavunga 30) ont dû s’accrocher (81-77) pour venir à bout (85-79) des Polonaises de Gdynia. En FIBA Europe Cup, les Carolos (Smith 20, Hervelle 10) ont joué à l’accordéon (de 26-21 à 78-80 en passant par 53-68) devant les Allemands de Bayreuth qui raflaient la mise à 90-97. Superbe semaine belge en Ligue des Champions car, après Ostende, ce sont les Anversois de Guy Muya qui ont fait trébucher le leader de leur groupe qualificatif. A savoir, un AEK Athènes défait sur la marque de 73 à 61.
Lyon et Allemand pour la gagne à Gérone
La C1 continentale est, aussi, au menu de ce jeudi soir. Comme, par exemple, le périple des Rhodaniennes de Julie Allemand (6/9) du côté de Gérone (19 h 15). Un déplacement-piège par excellence car, si la formation espagnole pointe en dernière position (3/9), elle s’avère particulièrement coriace dans ses installations. A noter que plusieurs titulaires sont annoncées incertaines chez les Ibériques. Alors, info ou intox ? Réponse sur le coup de 21 heures…
Troisfontaines : non à un contrat de 3 ans à Alost !
Dans plusieurs quotidiens, le Liégeois (30 ans, 1,94 m) revient sur sa récente « traversée du désert ». Il confirme qu’il a continué à s’entrainer avec Liège Basket où il aurait pu signer. Plus surprenant, il confie encore qu’il a décliné la proposition d’Alost qui lui offrait un contrat longue durée de trois ans avant que ne survienne l’offre (jusqu’en fin de saison) d’Ostende où il retrouve un certain Dario Gjergja. « Mais, je ne suis plus le petit jeune sur lequel, il criait tout le temps », s’amuse Olivier… L’ancien « Porai » retrouvera le championnat belge, dès ce vendredi (20 h 30), à l’Alverberg d’Hasselt, l’antre de Limburg United.
La télé crève l’écran
Ce sera l’embarras du choix en Euroligue, via Milan – Panathinaikos (20h30 sur VOOsport World 1) et/ou Real Madrid – Kaunas (21h RMC Sport 2).
Michel CHRISTIANE
Crédit photo: Philippe Collin