« Un jeu trop stéréotypé »

C’est par un revers contre Awans – qui démarre son second tour aussi positivement que le premier avait été conclu – que Tilff a débuté l’année. Les Porais devront réagir samedi à Harimalia pour rester dans le groupe de tête de la P2B. Reportage.

Pour débuter l’année 2020, Tilff s’est pris les pieds dans le tapis contre Awans, concédant sa cinquième défaite de la saison, 57-65. « Ce fut un non-match de notre part » regrette Guillaume Bastens, l’atypique meneur local. « Nous avons joué de manière stéréotypée avec beaucoup de shoots extérieurs et très peu de réussite. Cela s’explique sans doute par le manque de rythme et d’entrainements suite à la trêve. »

Hormis Léopold François en feu dans le money-time, les Porais n’ont guère brillé. « Nous aurions dû varier nos attaques, d’autant plus que nous avions l’ascendant physique sur les ailes. Nous n’y sommes pas parvenus, en témoigne notre faible production au scoring » analyse le jeune médecin. « Cependant, Awans mérite totalement sa victoire. Les visiteurs avaient plus d’envie et semblaient moins subir sur le terrain les agapes vécues pendant les fêtes. »

Malgré ce revers, Tilff reste solidement accroché au peloton de tête mais devrait se montrer davantage convaincant samedi prochain chez des Abeilles qui viennent de s’imposer d’une courte tête – 87-89 – à l’US Awans. « Cette sortie ratée nous prouve de nouveau que notre série reste fort ouverte. Nous devons absolument nous reprendre pour gagner les prochains matchs.«