Avant les fêtes, Benjamin Mahiat s’était illustré lors de son premier match en TDM2 avec Verviers. Liège & Basketball vous emmène à la découverte de ce jeune talent prometteur. Entretien.
Benjamin, tu as un parcours relativement atypique. Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous raconter tes débuts dans le basket?
J’ai dix-huit ans et je suis en première année de bachelier en architecture à l’Université de Liège. Je n’ai jamais joué pour un autre club que celui de SFX-Saint Michel (ndlr: désormais baptisé BC Verviers). J’ai commencé le plus tôt possible, à trois ans, pour faire comme mon grand frère. A sept ans, j’ai décidé d’arrêter le basket pour commencer le conservatoire. Ce sport me manquait toutefois cruellement et, quatre ans plus tard, j’ai recommencé en benjamins.
Qu’apprécies-tu plus spécifiquement dans ce sport?
Ce que j’adore dans le basket, c’est d’abord que c’est un sport d’équipe. Tout le monde est impliqué, se sent concerné, et il existe une solidarité et une ambiance peu communes. On gagne et on perd ensemble, on se donne à fond non pour soi mais pour le bien collectif de l’équipe. Cela crée des liens très forts entre les joueurs.
Quel type de joueur es-tu?
J’essaie d’être le plus polyvalent possible afin de pouvoir aider au mieux mon équipe. Au départ, je jouais au poste de pivot – il me reste d’ailleurs de bons « moves » au poste bas – car j’étais plutôt grand pour mon âge. Depuis, j’ai basculé au poste d’ailier et j’alterne désormais entre les postes trois et quatre. Ce que j’adore, c’est le beau basket. J’aime faire circuler la balle pour trouver la meilleure option, appliquer un système à la lettre pour obtenir un panier facile ou une situation voulue.
« Du jeu sans ballon »
Quels sont tes qualités et les points que tu dois encore travailler?
Je possède une assez bonne détente et cela m’aide à être fortement présent au rebond même si je me fais encore pas mal bousculer à cause de mon manque de kilos. Je suis assez mobile et long que pour réaliser un bon travail défensif, au contre et à l’interception notamment. J’aime aussi courir dans les couloirs en contre-attaque pour aller conclure. Mon scoring résulte essentiellement du jeu sans ballon – coupes, démarquages, catch-and-shoot – même si j’aime aussi créer pour les autres balles en main via des écrans ou en étant percutant en attaquant le cercle pour ressortir à un coéquipier isolé. J’apprécie être bien placé au bon endroit au bon moment mais je dois encore travailler pour être plus dangereux au shoot, surtout à trois points.
Quels sont tes plus beaux souvenirs liés au basket?
Mes plus belles réussites collectives sont la Coupe de la Province en pupille et le titre de champion de la Province l’année passée en cadet. Mais je garde aussi d’excellents souvenirs de tout le parcours parcouru en jeunes en Coupe AWBB avec des coéquipiers qui sont devenus de véritables amis. Au niveau personnel, je me rappelle aussi de mes premiers vrais dunks à l’entrainement puis en match, dont celui lors de la finale en cadets la saison dernière, et de mes premières sélections dans l’équipe P1 et maintenant dans celle de TDM2.
Quelles sont tes envies et tes ambitions dans ce sport?
Je n’ai jamais compté faire du basket mon métier mais je me suis toujours dit que je voulais aller le plus loin possible pour évoluer à un bon niveau. Je m’entraine dur depuis que je suis tout petit mais sans me mettre de pression. Je le fais avant tout pour m’amuser, pour pratiquer ce sport que j’adore avec des gens que j’apprécie. Cela restera toujours ma plus grande passion.
Qu’as-tu ressenti lorsque tu as joué pour la première fois en TDM2 début décembre?
Je me donne toujours à fond aux entrainements et j’essaie d’avoir une attitude exemplaire car on m’a toujours appris qu’il faut savoir donner pour recevoir. C’était toutefois un contexte particulier car plusieurs joueurs ne pouvaient pas jouer mais j’étais évidemment très content et fier que l’on fasse appel à moi. D’autant plus que le coach m’a fait confiance en me donnant des minutes.
Qu’as-tu pensé de ta prestation à l’issue de cette rencontre?
Je suis allé au match en me disant que je n’avais rien à perdre, que j’allais tout donner et que je ne devais pas me mettre de pression. N’ayant pas l’habitude de ce niveau, j’étais un peu impressionné au début mais je suis resté concentré. J’ai essayé d’apporter un maximum à cette équipe dans laquelle je n’ai pas eu trop de mal à m’intégrer car je joue avec la plupart de membres de la team en Coupe juniors et que j’ai joué pendant des années avec la majorité de ces gars géniaux en jeunes. Une fois sur le terrain, j’ai fait mon possible pour appliquer au mieux les consignes du coach. Je me suis battu en défense, au rebond et sur toutes les balles perdues tout en restant dans ce que je savais faire. J’ai beaucoup fait tourner la balle pour trouver les bonne options et joué collectivement. Peut-être trop même car je n’ai pas inscrit le moindre point. J’aurais sans doute pu être plus agressif mais tous les commentaires positifs après le match m’ont énormément touché.
Quelles sont tes envies pour cette saison avec Verviers?
La situation de l’équipe P1 n’est pas très bonne mais nous progressons et nous sommes maintenant sur la bonne voie pour nous maintenir. J’espère aller le plus loin possible en Coupe AWBB avec les juniors car nous avons beaucoup de talent. La cerise sur le gâteau serait d’être encore repris pour aller jouer en D3.
Crédit photo: Damien Schwanen