Ce dimanche, un beau double derby en P2 et P3 aura lieu entre Pepinster et Theux. Une double confrontation que Chris Francot, suspendu, devra suivre comme simple spectateur.
« Je suis très frustré de ne pouvoir ni coacher, ni jouer » déplore Christophe Francot, suspendu deux mois fermes suite à son exclusion survenue – comme entraineur – à Aubel. « Cette suspension me laisse un goût amer mais je vais me pourvoir en appel.«
A onze heures, la P3 pepine recevra Theux. « Il est temps de retrouver l’envie de jouer au basket, de kiffer, sans nous prendre la tête » annonce Chris qui sera vraisemblablement remplacé par Julien Lemaire pour cette rencontre. « Offensivement, nous sommes dramatiques depuis plus d’un mois alors que nous possédons un réel potentiel à ce niveau. J’ai juste envie que mes gars se fassent plaisir sur le terrain. » Une victoire des locaux leur permettrait de rejoindre les Theutois au classement et de finir positivement ce premier tour décevant.
A treize heures, ce sera au tour de la P2 de Jérôme Jennes d’accueillir celle de Jonathan Poulin. « Nous devrons démarrer la partie beaucoup plus sérieusement que ces dernières semaines où nous nous faisons peur par manque de concentration et d’envie en défense » prévient Chris. « Si nous respectons les consignes et que nous donnons tout en défense, nous pouvons gagner ce derby.«
Cette double joute entre voisins ne peut que susciter l’enthousiasme. « Les derbies sont toujours particuliers mais il faut les aborder comme des matchs lambdas, sans pression supplémentaire » nuance Chris. « Je ne connais guère les équipes de Theux mais je sais par expérience que ce sont souvent de vraies teams composées de gars qui se connaissent et sont très souvent potes. Cela leur donne un vrai esprit d’équipe et de corps. C’est pour cela que les Theutois sont souvent redoutables à affronter mais j’ai confiance en mes deux équipes.«