Ce week-end, Tilff a réussi l’exploit de s’imposer dans la salle du leader Union Liège au terme d’un duel palpitant. Un résultat que savoure Yannis Bouvier sans pour autant se montrer euphorique. Entretien.
Yannis, cette victoire chez le leader Union Liège doit te ravir?
Je suis super content du résultat évidemment, mais aussi et surtout de l’état d’esprit. Cela fait trois matchs que le collectif se met en évidence et il est difficile de sortir un joueur du lot car chacun apporte ce qu’il doit à l’équipe.
Vous avez réalisé un début de rencontre tonitruant!
Il nous manquait de la taille en dessous mais nous avons effectivement super bien démarré la partie en étant intraitables derrière et en dominant le rebond grâce, notamment, à un Tom Fraikin exemplaire. Les locaux ne trouvaient pas de solutions contre notre défense et nous avons regagné les vestiaires avec vingt points d’avance au terme d’une première période totalement maitrisée.
Vous meniez 15-36 à la pause mais le scénario changeait à la reprise.
Oui, malheureusement l’Union a eu un sursaut d’orgueil en seconde période avec la grosse présence physique de Dorian Heldenbergh (17 points) et un Linden très précis de loin (14 points dont 4 triples). Nous fûmes vraiment mis en difficulté par cette équipe qui n’est pas pour rien dans le haut du classement. A trois minutes du coup de sifflet final, les Liégeois passaient devant au marquoir.
Trois dernières minutes durant lesquelles vous ne vous êtes pas désunis et avez réussi à renverser la situation pour l’emporter 53-56!
Exact. Poussés par nos nombreux supporters, nous avons su rester calmes dans le money time en faisant les bons choix offensifs et défensifs pour empocher cette victoire méritée. Nous avons déjà connu des hauts et des bas cette saison et je n’étais pas content de ces dernières semaines mais j’espère que l’équipe a eu un déclic ce week-end.
Sans avoir l’air d’y toucher, vous voilà à la quatrième place de la série, à égalité avec Alleur (Wanze compte une défaite de moins). Comment expliques-tu votre excellent premier tour?
Nous n’avons pas de « star » mais un groupe homogène et des gars motivés. Nous jouons en P2, mon objectif est donc aussi que chacun trouve sa place dans le groupe. Chaque joueur est important à Tilff et est capable, avec ses qualités, d’apporter un « plus » à l’équipe. C’est seulement ainsi que nous pourrons continuer de prendre du plaisir dans ce sport et, éventuellement, d’enchainer les victoires.