« Tout a volé en éclats »

En première provinciale, Saint-Louis a assuré contre Sainte Walburge, Verviers a empoché une seconde victoire de rang contre Alleur, Dison a craqué à Welkenraedt et Bellaire s’est distingué à Esneux. Résumés et réactions.

Vendredi, Saint-Louis a pris la mesure de Sainte Walburge, 87-67. « La première mi-temps fut très serrée, les Sang et Marine avaient beaucoup de réussite et rataient très peu » nous explique Romain Hamaide, auteur de quinze points. A la pause, les Collégiens menaient tout de même 46-41. « En seconde période, nous avons déroulé et de nombreux joueurs ont apporté leur écot. Finalement, nous avons creusé l’écart au dernier match pour nous imposer de vingt points. » Et d’ajouter: « Malgré les absence de Muller et Batardy, tout l’équipe a su élever son niveau de jeu et le groupe a très bien géré. Il s’agit d’une belle victoire collective. »

Un revers qui ne fait pas les affaire des troupes de Pascal Goffin car, le lendemain, Verviers empochait sa seconde victoire. Un beau succès décroché contre Alleur. Emmenés par Akinbodu (19 points), les locaux démarraient parfaitement pour mener 30-18 après dix minutes. Dallenogare (19 points) et ses partenaires ne baissaient pas les bras et passaient même devant dans le dernier quart mais Verviers finissait par l’emporter, 81-75. « Notre prestation fut compliquée, surtout dans le premier quart-temps où nous avons encaissé 30 points… Mais à six, c’est toujours compliqué, surtout face à une équipe rapide et athlétique comme Verviers » reconnait Adrien Lozina, moins impactant que d’habitude avec 9 points. « Malgré une faible intensité de notre part, nous sommes tout de même repassés devant en fin de partie sans pouvoir toutefois concrétiser cela car chacun a alors essayé de faire la différence individuellement. Un match à oublier mais qui n’entache par forcément notre bilan.« 

« Nous sommes frustrés »

Si Alleur n’a pas réussi le hold-up dans la Cité lainière, Welkenraedt y est parvenu à domicile dans le derby l’opposant à Dison. Grâce à un finish impressionnant, la paire Roosen/Leemans (41 points) et leurs coéquipiers l’ont emporté 80-70, enfonçant encore davantage les Disonnais. « Le groupe et moi-même sommes frustrés car nous avons mené pendant quarante-cinq minutes. Nous étions concentrés sur les consignes et puis tout a volé en éclats en cinq minutes » déplore Gino Fortuna. « Je ne remet en cause ni l’arbitrage, ni la très belle équipe locale mais nous avons montré que nous sommes une team qui se bat à la fois contre l’adversaire et contre elle-même. Nous gagnons des ballons en défense et les perdons ensuite par précipitation. » Un revers qui place les Disonnais au fond du classement. « Il y a du positif et du négatif à ressortir de ce déplacement mais nous devons absolument nous secouer et reprendre dans le bons sens du championnat » conclut l’entraineur andrimontois.

Dimanche, Bellaire a signé une seconde mi-temps trois étoiles pour s’imposer dans les installations d’Esneux, 75-82. Menés 45-33 à la pause, les Michel (35 points en cumulés) et leurs coéquipiers ont réagit de la meilleure des manières pour aller chercher un succès précieux.

Dans les autres matchs de cette douzième journée de championnat, Hannut a assuré l’essentiel à Belleflamme, Ensival a confirmé contre l’Etoile et Waremme s’est imposé à Spa.