Ce samedi, c’est pas moins de quatre affiches qui auront lieu en première provinciale. Des chocs en haut du classement, une probable joute de Playoffs, un duel de promus, de multiples retrouvailles et un derby pour le maintien. Focus sur quatre rencontres qui vaudront le déplacement.
Que de belles affiches ce samedi en première provinciale! L’Etoile Jupille, quatrième du général, recevra Hannut, troisième. « La défaite du week-end dernier à Saint-Louis nous a fait mal car nous avions le match en main. Nous devons réagir contre les Hesbignons » souffle Marc Jacot. « Nous devrons pour cela cadenasser Blanchy et imposer notre rythme et notre physique dans la raquette. Limiter offensivement Hannut sera l’une des clés de cette rencontre. » Les Etoilés font le gros dos en attendant des joueurs meilleurs et la trêve des confiseurs. « Nous n’arrivons pas à nous entrainer à dix suite à des blessures et à des absences pour raisons professionnelles » déplore le versatile poste 4. « Cela porte préjudice à notre fluidité offensive. La trêve hivernale fera du bien à l’équipe.«
Autre affiche entre cadors, la réception de Saint-Louis par Alleur. « Encore un gros match, surtout pour moi qui vais retrouver pas mal de connaissances » rigole Adrien Lozina, un ancien du Collège. « La clé sera de limiter les shooteurs de Saint-Louis et de réussir à garder l’alchimie offensive que nous avons eu à Welkenraedt car nous affronterons à nouveau une grosse défense. Nous pouvons nous « permettre » de marquer 94 points mais pas d’en encaisser 98. » Et si le pivot refaisait une nouvelle pointe à 36 unités, la balance pourrait bien pencher en faveur des All Blacks.
Verviers sortira-t-il l’artillerie lourde pour le derby du maintien?
Dans la course aux Playoffs, le duel entre Waremme et Esneux devrait valoir le déplacement. Une rencontre particulière pour Nicolas Gerads (retrouvez son interview complète ici) qui a autrefois porté les couleurs des Dragons. « Nous allons devoir afficher notre identité défensive durant quarante minutes et ne pas nous focaliser sur les « stars » adverses » prévient le coach des Wawas. « Il faudra nous serrer les coudes derrière et imprimer un certain tempo devant car affronter les expérimentés Esneutois sur jeu placé est très compliqué. Offensivement, nous devrons rester focalisés sur ce que nous savons faire et ne pas vouloir prendre le match à notre compte car, chez nous, personne n’en est capable. Il faudra jouer sur les points faibles adverses, ce qui ne sera pas simple car le coach Gillotay sais facilement s’adapter et profite de son expérience pour trouver souvent de bonnes solutions. Selon moi, Esneux possède une savoureux mélange pour jouer le top 4 avec Hannut, Ensival et l’Etoile. »
Pas de lutte pour le titre ou pour les Playoffs entre Dison et Verviers mais un derby capital pour le maintien entre deux formations qui ont grandement besoin de prendre des points. « Un gros match que ce derby lors duquel nous devrons imposer notre rythme de la première à la dernière minute tout en étant présents des deux côtés du terrain » souligne Jordan Delrez. Dans quelle configuration se déplaceront les Collégiens? La TDM2 jouant vendredi, il y a de fortes chances que Verviers sorte l’artillerie lourde.