Ce samedi, Pepinster se rendra à Ensival pour l’affiche de P2A. Avant ce derby chaud bouillant, Nicolas Rossinfosse se confie à Liège & Basketball. Entretien avec la torche humaine pepine qui réussit sa transition à la mène.
Nico, ne plus jouer avec la R1 – désormais en TDM2 – te manque?
Oui et non. L’ambiance qu’il y avait dans l’équipe et le fait de devoir toujours élever mon niveau de jeu sont des choses que j’ai toujours beaucoup appréciées. Encore plus dans des derbies où la salle est en feu, comme contre SFX. Ce genre de matchs me manquent, c’est clair. Mais jouer avec la P2 et la P3 me plait aussi. Il y a une bonne ambiance, je peux toujours me donner à fond mais sans pour autant avoir une certaine pression. Toutefois, c’est vrai qu’avoir ma place de supporter au premier rang pour regarder des matchs, comme en finale des Playoffs, me manque un peu (rires).
Vous êtes en tête de la P2A – avec Tilff – et toujours en lice en Coupe de la Province. Comment juges-tu votre début de saison?
C’est un début de saison quasiment parfait! L’équipe tourne vraiment bien et Jérôme Jennes la dirige de main de maître. Les vieux apportent énormément de bonnes choses, d’expérience et de conseils. Cela nous manquait clairement l’an passé. Jouer les premiers rôles dans une compétition nous motive de plus en plus à vouloir aller « toujours plus haut »!
La Coupe devient-elle un objectif?
Nous avançons de plus en plus dans cette compétition, nous sommes à trois victoires d’un potentiel trophée! C’est loin d’être fait, le plus dur est devant nous mais plus nous nous en rapprochons et plus notre envie de jouer basket et de réaliser un bon coup augmente. C’est bien sûr du bonus d’être arrivés si loin mais, si nous sommes déjà parvenus jusque là, pourquoi ne pas pousser encore plus?
A titre personnel, comment évalues-tu tes performances?
Cela se passe bien. Je score moins que les années précédentes mais mon rôle a totalement changé. Je ne joue presque plus qu’exclusivement meneur, ce que je n’affectionnais pas au début. Mais plus les semaines passent et plus j’apprécie évoluer à ce poste. Je prends beaucoup moins d’options personnelles mais je donne davantage d’assists et c’est d’autant plus plaisant quand je vois un coéquipier comme « Flash » – Chris Francot – nous remercier dès qu’il est en feu et servi où il faud et quand il faut!
Ce samedi, vous irez à Ensival pour un derby de feu, l’affiche de la P2A. A quel genre de match t’attends-tu?
Cela sera un match difficile. Ensival se trouve à une seule défaite derrière nous et enchaine les victoires. Cette équipe est plus que complète et bien doublée à tous les postes. Il faudra s’en méfier et être prêt mentalement à jouer dans le dur. Le mental devra être présent et les bon choix devront être faits sur le terrain.